Hollande veut des contreparties claires en termes d'emplois

Publié le
AFP

François Hollande a demandé mardi aux entreprises des "contreparties claires, précises, mesurables" en termes d'emplois aux annonces de baisses de charges d'ici 2017.

M. Hollande a précisé mardi lors de ses voeux aux acteurs économiques et sociaux les contours du pacte de responsabilité qui prévoit une baisse d'ici 2017 des cotisations familiales versées par les entreprises en échange de créations d'emplois.

A gauche, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer aux entreprises des contreparties précises à cette baisse du coût du travail.

"Ces contreparties forment un tout avec le pacte, elles ne peuvent pas être dissociées, séparées, segmentées, elles sont le pacte", a assuré M. Hollande. Selon lui, "elles devront donc être définies dans le cadre d'une concertation impliquant les partenaires sociaux et associant aussi le Parlement".

"Ces contreparties devront être claires, précises, mesurables et donc vérifiables", a fait valoir le président de la République. Mais "pour être crédibles et respectées, ces contreparties doivent être peu nombreuses", a-t-il fait valoir.

Le "premier objectif" de ces contreparties devra être "évidemment le nombre de créations d'emplois, prioritairement pour les jeunes et les seniors", a détaillé M. Hollande.

Le "deuxième objectif, c'est la qualité des emplois à travers la formation et la réduction de la précarité du travail", a-t-il enchaîné.

Enfin, "les entreprises doivent s'engager à investir davantage en France et à relocaliser autant qu'il est possible leurs activités sur le territoire national", a demandé M. Hollande.

Le chef de l'Etat a aussi renvoyé à des négociations par branche professionnelle la négociation d'une partie de ces contreparties. "On ne peut pas demander à un grande entreprise d'avoir les mêmes engagements qu'une petite ou une moyenne. Ca dépend aussi des secteurs", a relevé M. Hollande.

"Chaque année, il sera ainsi possible de regarder si les équilibres du pacte sont tenus à mesure que les étapes d'allègement sont franchies", a-t-il dit. Il a ainsi confirmé la création d'un "observatoire des contreparties", présidé par le Premier ministre et associant partenaires sociaux et parlementaires.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?