Inondations dans le Var: retour progressif à la normale

  • Nettoyage d'une maison inondée le 20 janvier 2014 à La Londe-les-Maures
    Nettoyage d'une maison inondée le 20 janvier 2014 à La Londe-les-Maures AFP - Boris Horvat
  • Vue aérienne des zones inondées dans la région d'Hyères, le 20 janvier 2014
    Vue aérienne des zones inondées dans la région d'Hyères, le 20 janvier 2014 AFP - Anne-Christine Poujoulat
Publié le
AFP

La situation revenait progressivement à la normale mardi dans les zones inondées samedi et dimanche dans le Var, ont indiqué les autorités.

Plus aucune zone n'était inondée mardi matin et seules deux familles de quatre personnes, une originaire de Bormes-les-Mimosas et une de La-Londe-les-Maures, ont encore été hébergées dans la nuit de lundi à mardi dans des centres d'accueil d'urgence, a indiqué la préfecture du Var. Toutes les autres personnes ont pu être accueillies par les proches.

Au total, plus de 1.500 personnes ont été évacuées et plus de 600 accueillies dans des centres d'hébergement dimanche lors des intempéries qui ont touché le département.

Une route était encore coupée, entre Pierrefeu et La Londe.

Dans les quartiers sinistrés, le nettoyage et le déblaiement continuaient mardi dans la région de Hyères, La Londe, Le Lavandou, la plus touchée. "Tout le monde s'active, les habitants, les employés municipaux, les pompiers et les militaires de la protection civile nettoient et évacuent", témoignait le maire de Hyères, Jacques Politi, qui se trouvait dans le quartier de l'Oratoire.

Les polices municipale et nationale, ainsi que la gendarmerie, ont organisé, comme elles le font systématiquement lors de ce genre d'évènements, des patrouilles préventives pour éviter les pillages.

"Ce sont 500 personnes (agents communaux, sapeurs-pompiers, membres des comités feu de forêts) qui sont mobilisés pour les opérations de nettoyage dans les quartiers inondés", indiquait mardi matin sur son site internet la mairie de La Londe, l'une des communes les plus durement touchées par la montée des eaux. Un engin de levage devait arriver pour intervenir sur le port de plaisance Maravenne, où une quarantaine de bateaux, dont 23 ont coulé, restaient enchevêtrés, précisait la commune.

Le préfet du Var tenait toute la journée de mardi "une série de réunions de travail pour organiser et faciliter le retour à la normale avec l’ensemble des acteurs varois". Un point presse est prévu à 18H00.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?