Dordogne : Zouzou le renard pourra rester avec sa famille humaine

Publié le
AFP

Insolite. Après accord de la préfecture de Dordogne, le renard apprivoisé Zouzou, objet d'une saga judiciaire pourra finalement rester avec sa famille humaine d'adoption. 

Le renard apprivoisé Zouzou, objet d'une saga judiciaire remontant à 2011 autour de la possibilité de le garder comme animal domestique, pourra finalement rester avec sa famille humaine d'adoption, en Dordogne, après l'accord de la préfecture, vient d'annoncer la famille. "Nous venons de recevoir le certificat de capacité unique, document qui nous permettra de garder Zouzou jusqu'à sa mort", a déclaré Anne-Paul Delanes, qui avait recueilli le renard en 2011 auprès du cadavre de sa mère.

Un certificat délivré "jusqu'à la mort de l'animal dénommé Zouzou"

"Cela fait trois ans et demi que l'on attendait cela", s'est-elle félicitée en assurant qu'elle allait "encadrer" le document. Le texte, est une "décision relative à la délivrance d'un certificat de capacité pour la conduite d'élevage d'animaux de l'espèce renard roux", datée du 16 janvier. Il est accompagné d'un arrêté autorisant l'ouverture d'un établissement d'élevage pour Zouzou. Le certificat est délivré "jusqu'à la mort de l'animal dénommé Zouzou".

La préfecture de Dordogne, n'était pas immédiatement joignable pour commenter cette décision. Le 11 juin 2013, la cour d'appel de Bordeaux avait condamné Anne-Paule Delanes et son époux Didier à verser une amende de 300 euros et à la confiscation du renard, déjà prononcée en première instance. L'arrêt, contre lequel ils s'étaient pourvus en cassation, faisait état notamment d'un refus de suivre la formation requise pour garder Zouzou, animal considéré par la loi comme sauvage.

Le parquet général avait aussi épinglé "la mauvaise volonté" du couple, rappelant qu'une composition pénale avait d'abord été avancée par le parquet de Bergerac, avant que la cour d'appel de Bordeaux, dans un premier arrêt rendu en novembre 2012, n'octroie plus de quatre mois pour se procurer les autorisations nécessaires. En attendant que la Cour de cassation se penche sur le cas de Zouzou, les Delanes avaient continué leurs démarches auprès de la préfecture pour obtenir les autorisations nécessaires.

"Il est très câlin, plus qu'un chien"

Le renard, un temps caché par crainte d'une confiscation, était aussi resté avec la famille. "Il est très câlin, plus qu'un chien". "Quand il nous voit, il se roule par terre et pousse des petits cris de joie", a-t-elle décrit, en précisant qu'il ne faisait preuve "d'aucune agressivité" et se montrait simplement craintif dans la maison, "où tous les bruits l'effraient". Zouzou aura quatre ans en mars, a-t-elle indiqué.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?