Municipales à Decazeville : 5 listes, dont 3 à gauche ? Du jamais vu

  • Municipales à Decazeville : 5 listes, dont 3 à gauche ? Du jamais vu
    Municipales à Decazeville : 5 listes, dont 3 à gauche ? Du jamais vu
  • Municipales à Decazeville : 5 listes, dont 3 à gauche ? Du jamais vu
    Municipales à Decazeville : 5 listes, dont 3 à gauche ? Du jamais vu PIXDEC Philippe BOSCUS
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Politique. Si cela devait se confirmer, les Decazevillois auront un choix pléthorique. Du jamais vu. 

Le paysage électoral des prochaines municipales se dessine de plus en plus nettement. Deux listes sont déjà constituées. Et trois autres seraient sur le point- chacune d’elles serait prête aux deux tiers- de se lancer dans la bagarre. Il s’agit de celle du maire sortant Jean Reuilles, celle de Bruno Leleu (FN), et enfin celle dite du Front de Gauche (hors PC), la dernière à s’être déclarée officiellement mardi après-midi.

La première, par ordre de sortie du bois, est celle de Jean-Pierre Vaur et elle revendique une appartenance de gauche puisqu’elle est constituée par le PS et apparentés, le PCF et apparentés et écologistes. La seconde, celle qui sera tirée par François Marty, rechigne un peu à se laisser classer à droite, puisqu’elle compte apparemment pas mal de "colistiers issus de la société civile". Ceci étant dit, et malgré ce petit bémol d’ordre plus sémantique que politique, c’est bien vers cette liste que convergeront les votes exprimant une sensibilité droitière.

Trois de plus ?

Le maire sortant Jean Reuilles devrait également se retrouver dans la partie. Et même si, comme précédemment indiqué sa probable prochaine liste aura été ouverte à cette fameuse «société civile», le noyau dur de son équipe affichera, à n’en pas douter, une coloration politique de gauche. On glissera rapidement sur la liste «bleu marine» qui, elle, aura bien du mal à se cacher derrière son petit doigt, pour s’arrêter plus longuement sur la liste Front-de-Gauche-hors-PC qui entend bien faire entendre sa voix singulière, celle qui souhaite porter "une alternative de gauche à Decazeville".

La liste en question regrouperait déjà une vingtaine de personnes. Essentiellement des anciens membres du PCF, qui l’ont fraîchement quitté, en novembre dernier, à la suite des primaires qui ont été remportées localement pas ceux qui défendaient la ligne Pierre Laurent, au détriment de celle incarnée par Jean-Luc Mélenchon qui prônait, elle, la rupture avec le PS. Cette liste, en voie de finalisation, qui regrouperait aussi des membres du NPA (nouveau parti anticapitaliste), dénonce "le désengagement de l’État au profit des collectivités locales, tout en imputant le budget de ces dernières: plus de missions, moins de moyens !"  En vue de finaliser sa liste, le Front de gauche invite la population à une réunion publique qui aura lieu ce vendredi à 20h30, immeuble Cayrol.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?