Ukraine: l'opposant Vitali Klitschko appelle à une trêve

  • Un manifestant ukrainien se prépare à jeter un pavé en direction de la police anti-émeutes, le 23 janvier 2014 dans le centre de Kiev
    Un manifestant ukrainien se prépare à jeter un pavé en direction de la police anti-émeutes, le 23 janvier 2014 dans le centre de Kiev AFP - Vasily Maximov
  • Les acteurs de la crise en Ukraine et carte de localisation des heurts à Kiev
    Les acteurs de la crise en Ukraine et carte de localisation des heurts à Kiev AFP - L.Saubadu/V.Lefai
Publié le
AFP

L'opposant ukrainien Vitali Klitschko a appelé jeudi policiers et manifestants rassemblés rue Grouchevski à Kiev, théâtre de violents affrontements depuis dimanche, à une trêve jusqu'à 18H00 GMT, en attendant le résultat de négociations prévues avec le pouvoir.

"Je reviendrai d'ici 20H00 (locales) et vous rendrai compte des négociations", a déclaré l'ancien boxeur, cité sur les lieux par l'agence Interfax.

Il a aussi discuté avec des représentants de la police qui lui ont promis de ne pas jeter de grenades assourdissantes et lacrymogènes jusqu'à la même heure, selon la même source.

Un photographe de l'AFP a confirmé sa présence sur place et une pause dans le

s échauffourées opposant manifestants et police anti-émeutes après sa déclaration.

Vitali Klitschko, avec les autres chefs de file de l'opposition doit rencontrer à partir de 13H00 locales (11H00 GMT) le président Viktor Ianoukovitch.

"Les chances ne sont pas grandes, mais elles existent", a estimé l'opposant, demandant aux manifestants de laisser les pompiers éteindre le feu de leur barricade composée de pneus, en flammes depuis la nuit de mercredi à jeudi.

Plus calme que les jours précédents, la situation était restée tendue jeudi sur les lieux avant son intervention, avec des échanges de cocktails Molotov et pavés de la part des manifestants et des grenades assourdissantes de la part de la police.

Une première séance de négociations qui avait duré trois heures mercredi n'avait rien donné et M. Klitschko avait averti qu'il y aurait une "offensive" s'il n'y avait pas de concessions du pouvoir.

L'opposition réclame la convocation d'élections anticipées pour mettre fin à la contestation, née il y a deux mois du refus de M. Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'UE, et de sa décision de se tourner vers Moscou. Le mouvement a repris de l'ampleur après l'adoption la semaine dernière de lois renforçant les sanctions applicables aux manifestants, et a tourné à la guérilla urbaine depuis dimanche.

Mercredi, la police a lancé plusieurs assauts contre les manifestants et les affrontements ont fait cinq morts, faisant franchir un nouveau cap à la crise.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?