Ukraine: les opposants veulent poursuivre leur mouvement

  • Vitali Klitschko, un dirigeant de l'opposition, s'exprime le 25 janvier 2014 devant les manifestants rassemblés place de l'Indépendance à Kiev
    Vitali Klitschko, un dirigeant de l'opposition, s'exprime le 25 janvier 2014 devant les manifestants rassemblés place de l'Indépendance à Kiev AFP - Genya Savilov
Publié le
AFP

Plusieurs dirigeants de l'opposition ukrainienne ont annoncé samedi soir devant les manifestants à Kiev qu'ils entendaient poursuivre leur mouvement de protestation, après les propositions faites par le président Viktor Ianoukovitch en vue de tenter de régler la crise.

Sans se prononcer explicitement sur la proposition de nommer deux d'entre eux à la tête d'un gouvernement aux pouvoirs élargis, ils ont assuré qu'ils resteraient mobilisés jusqu'à ce que toutes leurs exigences soient satisfaites, en premier lieu la convocation d'une élection présidentielle dès cette année et non l'année prochaine comme cela est actuellement prévu.

"La lutte continue", a lancé l'opposant nationaliste Oleg Tiagnybok devant des dizaines de milliers de personnes réunies place de l'Indépendance.

"Nous sommes déterminés et nous ne reculons pas", a affirmé de son côté Vitali Klitschko, auquel le chef de l'Etat a proposé de devenir vice-Premier ministre, tout en reconnaissant que "Ianoukovitch a satisfait un grand nombre de nos exigences".

"Les négociations se poursuivent", a ajouté l'ancien boxeur. "Nous exigeons l'organisation de l'élection présidentielle cette année".

Arséni Iatséniouk, auquel il a été proposé samedi par le président d'être le chef du gouvernement, s'est dit "prêt à prendre ses responsabilités", mais a ajouté ne "pas croire un mot" de ce qu'affirme le pouvoir.

"Nous n'allons pas bouger de notre position", a martelé le leader du parti Baktivchtchina de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko.

Les trois opposants ont en outre rappelé qu'ils exigeaient l'abolition des lois répressives adoptées le 16 novembre et qui ont entraîné une nette radicalisation du mouvements.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?