Les Aveyronnais en force à la «dictada occitana»

  • Ils étaient nombreux ce samedi à Rodez à tenter leur chance sur la dictada occitana.
    Ils étaient nombreux ce samedi à Rodez à tenter leur chance sur la dictada occitana. Rachid Benarab
Publié le
Centre Presse Aveyron

Répondant à l’invitation de l’IEO et de la MDC, une centaine d’amoureux - petits et grands - de la langue d’oc se sont retrouvés hier après-midi pour participer à la 16e dictée occitane.

Les oreilles grandes ouvertes et les yeux rivés sur leur copie, près d’une centaine de personnes étaient réunies ce samedi dans l’amphithéâtre des Archives départementales, avenue Victor-Hugo à Rodez, pour participer à la 16e Dictada occitana. Comme lors des précédentes éditions, les enfants étaient largement représentés. Il faut dire que los pichons (les petits) avaient également leurs chances.

Car, comme à chaque fois, différentes catégories étaient concernées par cette dictée organisée sous la houlette de l’Institut d’études occitanes (IEO) et de la Mission départementale de la culture. En effet, alors que les petits devaient rédiger 42 mots du texte choisi, les collégiens, eux, s’arrêtaient à 80 mots, les lycéens à 118 mots et les professeurs d’occitan à 195 mots. Le texte sur lequel petits et grands ont planché est La Regola de la Montanha negra, tiré du livre Escorregudas en Albigés écrit par Sèrgi Viaule.

Toute l’occitanie a planché

Une phrase supplémentaire était également prévue pour départager les éventuels ex aequo. C’est Christian Andrieu, un professeur d’occitan qui s’est chargé de la lecture. Avant de commencer, il a rappelé à tous ces amoureux de la langue d’oc que « participer à cette dictée est bien plus important que de faire telle ou telle faute. Le but est de se faire plaisir et de pratiquer l’occitan. »

Un plaisir d’écrire l’occitan qui a également été partagé en nombre, hier, en Aveyron, à Saint-Affrique et Villefranche-de-Rouergue, mais aussi dans une quarantaine d’autres villes des provinces occitanes, comme Pau, Nîmes, Narbonne, ou encore Barcelone, en Espagne. Puis, les feuilles ont été relevées. Le temps de leur correction - moins d’une heure - l’assistance a eu le bonheur d’écouter les chants occitans des artistes de l’association de l’Atelier chant trad 4D (Arnaud Cance au chant)et les musiques de Christophe Burg à la cabrette et Anne-Marie Marc à l’accordéon. Enfin, après avoir désigné les lauréats des différentes catégories, les correcteurs ont invité les participants à venir se retrouver autour d’un bon goûter. Encore une fois, cet après-midi studieux n’en a pas moins été ludique.

Et avant de se quitter, ils ont été nombreux à se donner rendez-vous l’année prochaine pour en découdre autour d’une nouvelle dictada occitana.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?