Police nationale : au cœur de la patrouille ruthénoise

  • Un départ en patrouille pour une mission de police secours.
    Un départ en patrouille pour une mission de police secours. CL
  • Contrôle de papiers à la gare de Rodez. Arnaud Cluzel vérifie l’identité de la personne abordée.
    Contrôle de papiers à la gare de Rodez. Arnaud Cluzel vérifie l’identité de la personne abordée. CL
  • Savoir être à l'écoute, une qualité indispensable.
    Savoir être à l'écoute, une qualité indispensable. CL
  • Venir en aide à un automobiliste, la "B.A. de la journée".
    Venir en aide à un automobiliste, la "B.A. de la journée". CL
  • La crosse bleue du pistolet est réservée aux ADS... La crosse bleue du pistolet est réservée aux ADS...
    La crosse bleue du pistolet est réservée aux ADS... CL
  • ... Comme les épaulettes de leur tenue d'ailleurs. ... Comme les épaulettes de leur tenue d'ailleurs.
    ... Comme les épaulettes de leur tenue d'ailleurs. CL
  • Une opération de contrôles à proximité de l'Estréniol. Une opération de contrôles à proximité de l'Estréniol.
    Une opération de contrôles à proximité de l'Estréniol. CL
  • Arnaud Cluzel considère son arme "comme une mesure de défense". Comme tout gardien de la paix, les adjoints de sécurité doivent suivre au moins trois séances de tir par an.
    Arnaud Cluzel considère son arme "comme une mesure de défense". Comme tout gardien de la paix, les adjoints de sécurité doivent suivre au moins trois séances de tir par an. CL
  • Verbaliser les infractions au code de la route fait aussi partie du job !
    Verbaliser les infractions au code de la route fait aussi partie du job ! CL
Publié le
Charles Leduc

Rencontre. La police recrute des adjoints de sécurité (ADS), Arnaud Cluzel est l’un d’eux. Affecté au commissariat de Rodez depuis l’automne 2011, il assiste les gardiens de la paix. Notre journaliste a passé une journée à ses côtés, au plus près de leurs missions quotidiennes.

Bleu, comme la couleur de ses épaulettes et de la crosse de son pistolet qui le distingue des autres fonctionnaires de police. Bleu, comme un petit nouveau dans le métier qui a encore bien des choses à apprendre.

Patrouille anti-délinquance, cambriolage et plan Vigipirate au programme

Arnaud Cluzel est adjoint de sécurité. Un ADS, dit-on, communément. Son rôle ? Epauler un gardien de la paix, sous sa responsabilité, dans toutes ses missions quotidiennes. Seule restriction : l’accès interdit à certains fichiers confidentiels. Mercredi dernier, l’ADS âgé de 25ans est du matin. Il porte l’uniforme de 4h50 à 13h10.

Après une patrouille antidélinquance à Bel-Air, une autre en centre-ville et une mission à la Banque de France, il repart patrouiller avec deux collègues. C’est lui qui conduit. L’équipage se dirige vers une auto-école victime d’une tentative de cambriolage. Il est 9h30. Les constatations relevées, la patrouille poursuit sa route. Direction la permanence de la ministre Anne-Marie Escoffier, dans le cadre du plan Vigipirate. 

"Ça plaît" aux filles

Ses collègues sortis, l’ADS se confie. Le regard que lui portent ses amis depuis qu’il est policier ? "Ils sont respectueux", répond-il avant de lâcher que "parfois, ils (le) charrient". Ses collègues reviennent. Rien à signaler. On repart.

Bourran. Bel-Air. Un petit crochet par la borne écotaxe de la zone artisanale pour s’assurer qu’elle n’a pas été vandalisée. Puis, sur les coups de 10heures, la patrouille vient en aide à un automobiliste en panne, rapidement aidés par un garagiste passant par là. "Fin de la B.A. de la journée", sourient-ils.

Dans le même temps, Arnaud Cluzel parle du prestige de l’uniforme. Porter cette tenue lui procure "une satisfaction personnelle", dit-il. Et auprès des filles? Il rit, avant de répondre que "ça plaît !". 

Une matinée de contrôles

Il est 10h30. Les trois policiers prennent le chemin de l’hôpital. "Nous allons sur le parking pour vérifier si des voitures “squattent” les places réservées aux handicapés", déclarent-ils. Sur les lieux, trois infractions sont relevées. Les anciens laissent l’ADS dresser les verbalisations. Peu avant 11heures, l’équipage fait halte à la gare.

Enchaîner moult opérations, chacune différente de la précédente, telle est donc la matinée de TVBravo. "Parfois, c’est plus agité !" concèdent les fonctionnaires. Après quelques contrôles routiers dans les environs, la voiture de police fait un dernier crochet par le tribunal. "Pour récupérer des procédures", tout simplement.

Il est midi passé; il reste aux fonctionnaires à rédiger la main courante de la matinée. Et comme tout le monde, Arnaud Cluzel met la main à la pâte.

 

L'intégralité du reportage "24 heures avec ..." dans notre édition d'aujourd'hui, lundi 27 janvier 2014.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?