Tremblement de terre : "Un phénomène explosif"

  • L'épicentre du séisme a été situé à Campuac par les spécialistes.
    L'épicentre du séisme a été situé à Campuac par les spécialistes. Centre Presse
Publié le , mis à jour
Xavier Rousseau

Entretien avec René Mignon, géologue minier retraité à Bozouls, qui revient sur le tremblement de terre qui a brièvement secoué l'Aveyron samedi soir.

Géologue-minier qui a travaillé notamment dans les Andes, en Afrique et au Moyen-Orient, René Mignon, aujourd’hui retiré à Bozouls, est animateur au sein de l’association Les Amis des sciences de la terre. Il est l’auteur de Géologie et patrimoine du Rouergue, publié par le CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique) en 2007 (2de édition).


Qu’est-ce qui caractérise le phénomène sismique de samedi soir ?


C’est son étrangeté car ce fut un phénomène explosif qui a été bien ressenti aussi bien à Estaing, à Campuac qu’au Nayrac. Cela n’est ni courant, ni banal. En général, ce type de petit séisme s’annonce par un grondement progressif qui s’amplifie, alertant les populations. C’est un phénomène sonore. Là, cela n’a pas été le cas. C’est un phénomène que je ne m’explique pas.

Pourtant les phénomènes de séismes ne sont pas inhabituels dans cette région ?

En effet, ce n’est pas un phénomène nouveau. On les a signalés depuis longtemps. Depuis une trentaine d’années. Ces petites secousses ne sont que des réajustements. Une partie de l’Aveyron est sillonnée par de grandes failles. Celle qui nous concerne est dénommée Faille de Villecomtal ou de Kaynar, et traverse la région du Causse Comtal à la vallée du Lot, de Villecomtal à Saint-Geniez-d’Olt en passant par Espalion.

Quelles en sont ses caractéristiques ?

C’est une faille très ancienne liée à la structure du Nord-Aveyron (lire par ailleurs, NDLR) qui a été extrêmement importante dans l’histoire de ce même Nord-Aveyron. Mais aujourd’hui, elle est stabilisée.

Y a-t-il un danger quelconque pour les années à venir?

C’est malheureusement impossible à savoir.
 

 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?