L'artothèque de Rieupeyroux s’exporte sur le Grand Rodez

  • Plus besoin d'aller chercher une oeuvre à Rieupeyroux, des points relais existent désormais sur le Grand Rodez.
    Plus besoin d'aller chercher une oeuvre à Rieupeyroux, des points relais existent désormais sur le Grand Rodez. Repro Cp
Publié le
Centre Presse Aveyron

Découverte. L’association, créée en 2008 et installée au sein de l’espace Gilbert-Alauzet de Rieupeyroux, permet d’emprunter des œuvres d’art via de nombreux points relais sur le Grand Rodez.

Vous aimez l’art ? Vous aimeriez avoir une œuvre chez vous ? Les artothèques ont justement souhaité lever la barrière financière en faisant du prêt aux particuliers,  ainsi qu'aux collectivités, aux écoles, et toutes autres institutions ou entreprises privées.

600 oeuvres d'art à la portée de tous

L’unique et seule artothèque de l’Aveyron (créée en 2008 à Rieupeyroux) permet d’emprunter des tableaux parmi 600 œuvres d’art réalisés par une soixantaine d’artistes. Pour rendre ces œuvres encore plus accessibles, l’artothèque de Rieupeyroux a également levé un autre obstacle, géographique, cette fois-ci.

"Plus besoin d’aller les chercher au village", explique une médiatrice culturelle de l’espace Gilbert-Alauzet. Il suffit de se rendre sur leur site, de choisir son tableau, de remplir une fiche, d’envoyer un chèque (et une assurance) et d’aller le récupérer dans un des relais.

"On commande l'oeuvre sur le site, et on va la chercher dans un point relais"

L’association de Rieupeyroux ne cesse justement de multiplier ces relais pour permettre aux amateurs d’art une accessibilité optimale. Sur le Grand Rodez, ils peuvent récupérer les œuvres à la MJC de Rodez, à la médiathèque de Luc-la-Primaube, à celle d’Onet-le-Château ou encore à la bibliothèque de Baraqueville. Les scolaires (abonnés par classes ou écoles) ont également leur espace: la DSDEN (inspection d’académie).

L’association rieupeyrousaine travaille évidemment dans l’optique d’une grande diffusion des artistes. Ces derniers l’ont compris et profitent de cette formidable vitrine pour y déposer gratuitement leurs œuvres. À côté des artistes locaux les plus connus _Gérard Marty, Michel Julliard, Marie-Claude Cavagnac ou encore le chef étoilé, Jean-Luc Fau-, l’association n’a de cesse de renouveler son fonds et d’élargir le choix à de nouveaux créateurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?