Vallée du Lot : la terre a encore tremblé!

  • Le Réseau National de Surveillance Sismique a relevé le second séisme, de mardi après-midi. Ici en orange sur la carte.
    Le Réseau National de Surveillance Sismique a relevé le second séisme, de mardi après-midi. Ici en orange sur la carte. Repro CP
Publié le , mis à jour
Olivier Courtil

Bis repetita ! Il était 13h46 mardi quand le sol a encore fait des siennes dans la région d’Estaing. Le Bureau central sismologique français a enregistré le séisme d’une magnitude de 3,2 sur l’échelle de Richter.

La terre a bien tremblé le week-end dernier quoiqu’en pensent certains et ce fut encore le cas ce mardi ! Ce nouveau mouvement sismique a bien été constaté par le Bureau central sismologique français à 13h46, d’une magnitude de 3,2 sur l’échelle de Richter au Sud-Ouest d’Estaing.

"Il n’y a pas d’enquête qui sera ouverte pour ce mouvement car la magnitude minimale à atteindre est de 3,7. Mais la terre a bien tremblé dans la région d’Estaing. On peut effectivement s’attendre à des répliques après un premier mouvement sismique. C’est probablement le même mouvement" estime Jérôme Van der Woerd, chercheur au réseau national de surveillance sismique.

Une maison fissurée, des assureurs aux aguets

Des risques de fissures ou autres dégâts collatéraux peuvent apparaître. Une probabilité que n’exclut pas Hélène Combes, architecte à Espalion. "Une personne m’a parlé d’une microfissure qui s’agrandit à sa maison suite au séisme (le premier, NDLR). Les maisons, même neuves, peuvent être fragilisées si les fondations ne sont pas parfaites".

Une troisième secousse probable dans les prochains jours

"Même le château a tenu !", glisse, amusé, Jean Pradalier, le maire. Pour l’heure, aucun dégât n’a été constaté ni déclaré auprès des assurances, qui se tiennent prêts le cas échéant. D’ici là, sans parler de psychose, il est probable qu’une nouvelle secousse, appelée donc "réplique", se fasse encore entendre ces prochains jours… Tendez l’oreille!

Pour rappel, le Bureau central sismologique français a bien validé le séisme de samedi soir et l’enquête qui recueille pour l’heure 175 témoignages, est ouverte jusqu’au 27 février.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?