Saint-Affrique : des menaces de mort contre Nicole Couffin ?

  • Nicole Couffin a découvert hier matin les inscriptions sur la façade de son immeuble.
    Nicole Couffin a découvert hier matin les inscriptions sur la façade de son immeuble. Repro CP
Publié le , mis à jour
ML.Millau

Politique. Nicole Couffin, secrétaire locale du PCF à Saint-Affrique en Aveyron, a découvert mercredi matin des inscriptions sur la façade de son immeuble. La vitrine du local du PS a également été vandalisée.

"Quand je suis descendue, j’ai vu le dessin sur le mur en sortant de chez moi, déclare avec indignation Nicole Couffin. Mon sang n'a fait qu'un tour ! Je suis en colère de voir qu’on me menace de mort. Si des gens sont capables de faire quelque chose comme ça, c’est très grave."

Un cercueil, une croix et un message : "Nicole bientôt"

Sur le mur de l’immeuble dans lequel elle réside, un dessin a été réalisé à l’aide d’une bombe de peinture de couleur gris argenté. Il est écrit : "Nicole bientôt". Et juste à côté, il y a ce qui pourrait ressembler, a priori, à un cercueil avec une croix à l’intérieur. Mardi, en fin d’après-midi, un tag similaire figurait sur la vitrine du local du Parti socialiste, rue Pasteur. Était écrit "Coufin", avec au-dessus le même dessin.

"C’est inadmissible si c’est lié à mon poste de secrétaire de la section locale du Parti communiste français, déclare Nicole Couffin, plusieurs fois candidate aux élections cantonales sous l’égide du PCF et aussi professionnellement à la FSU. C’est lié à quoi ? Je n’ai jamais eu de conflit avec qui que ce soit dans ma vie professionnelle, sociale ou familiale. Les gens savent où j’habite et s’ils veulent me voir ils me connaissent. Si c’est politique, c’est honteux et la campagne des municipales n’est pas sereine. C’est écoeurant de qui que ce soit que ça vienne et ce n’est pas beau pour la tournure que prennent les élections municipales. Je ne fréquente pas de milieu délinquant."

"La campagne des municipales commence mal"

À Saint-Affrique, le PCF participe à la liste PS du sénateur-maire Alain Fauconnier pour les municipales. "Si cela a un lien avec la politique, c’est que la campagne des municipales commence mal" s’offusque Éric Fauconnier, le secrétaire de la section locale du PS. Et de préciser que ni la mention PS ou ni le sigle du parti ne figure sur la façade du local.

"Est-ce en lien avec le PS? s’interroge le secrétaire de section. Est-ce une rivalité entre le PCF et le parti de gauche au sein du Front de gauche? Car ce type de comportement, quelle qu’en soit la raison, est inadmissible. On demandera au propriétaire du local de porter plainte". De son côté, Nicole Couffin a déposé une plainte auprès de la gendarmerie locale en charge de mener l’enquête.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?