Lévezou : les anti-éoliens unissent leur voix

  • Le collectif Sauvons l’Aveyron réclame un moratoire sur l’installation des éoliennes.
    Le collectif Sauvons l’Aveyron réclame un moratoire sur l’installation des éoliennes. Repro Cp
Publié le
Rachid Benarab

Environnement. Les 28 collectifs et/ou associations aveyronnais anti-éoliens viennent de se regrouper sous la bannière de Sauvons l’Aveyron. Son premier coup de force est prévu le 7 mars à Rodez.

Certains opposants de longue date attendaient ça depuis longtemps. Hier matin, les représentants de la plupart des associations et collectifs anti-éoliens du département - il y en aurait une trentaine recensée en Aveyron - se sont réunis à Salles-Curan pour se regrouper sous la bannière du nouveau collectif, Sauvons l’Aveyron.

Une première manifestation commune le 7 mars

"Il est grand temps de fédérer toutes les initiatives locales", justifie Graziella Pierini, qui a été désignée dans la foulée porte-parole de ce nouveau collectif. Un collectif qui devrait pouvoir mobiliser "entre 150 et 200 sympathisants, voire davantage", estime Jean Marty du collectif Agir pour le Lévezou. La plupart d’entre eux devraient se retrouver pour une première manifestation commune, le 7 mars, à partir de 14heures, à Rodez. L’occasion de se compter et de montrer les muscles.

"On ne se bat pas pour faire enlever les éoliennes existantes, mais contre l’implantation de 350 mâts supplémentaires, explique Jean Marty. "Il faut se réveiller avant qu’il ne soit trop tard !"

"La plupart des Aveyronnais ne savent pas ce qu'il se passe"

"L’objectif est aussi de rompre le silence, ajoute Graziella Pierini. La plupart des Aveyronnais ne savent pas ce qu'il se passe. Les élus des territoires qui intéressent les promoteurs se laissent séduire par la manne financière. Les propriétaires fonciers signent une promesse de bail qui vaut bail. C’est un pavé de plusieurs pages difficiles à comprendre et ils n’ont que huit jours pour se rétracter. Après c’est trop tard, ils s’engagent. Et c’est pour très longtemps."

Souvent accusés par leurs détracteurs de mener un combat d’arrière-garde ou de vouloir défendre leur intérêt personnel au détriment de l’intérêt collectif, les adhérents de Sauvons l’Aveyron sont au contraire bien conscients de la nécessité de mener à bien la transition énergétique. "Nous ne sommes pas foncièrement opposés à l’éolien, loin de là. Mais, ce que nous dénonçons, c’est toute l’opacité et l’hypocrisie qu’il y a autour. Sous couvert de l’écologie, les promoteurs de l’éolien en Aveyron n’ont qu’une ambition, c’est de faire d’énormes profits", déclare un intervenant.

"Je vous le dis, ils ne les ont pas encore installés leurs 350 nouveaux mâts…" ajoute une opposante sud-aveyronnaise avant de conclure sur le ton du défi

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?