Intempéries: neuf départements en alerte aux vagues-submersion

  • Le rivage balayé par les vagues le 2 février 2014 à Douarnenez
    Le rivage balayé par les vagues le 2 février 2014 à Douarnenez AFP/Archives - Fred Tanneau
Publié le
AFP

Neuf départements de la Manche et de l'Atlantique étaient toujours maintenus dans la nuit de mardi à mercredi en vigilance orange vagues-submersion par Météo-France, en raison d'un fort coup de vent dont des rafales ont atteint 156 km/h mardi dans le Finistère.

Météo France, dans son bulletin de 23H00 précise que la vigilance est maintenue pour les départements suivants: Charente-Maritime, Côtes-d'Armor, Finistère, Gironde, Landes, Loire-Atlantique, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques et Vendée.

Météo-France annonce en revanche la sortie de la vigilance orange "Vent" pour le Morbihan et les Côtes d'Armor. Le seul département maintenu en vigilance orange "Vent" est le Finistère qui a connu dans la journée de mardi des rafales de 156 km/h à Camaret, 150 à Ouessant, 137 à la Pointe du Raz, 117 à Landivisiau, 108 à Pleyber-Christ, selon Météo France.

La fin de la vigilance orange est prévue pour jeudi 06 février 2014 à 00h00.

"L'accalmie observée pour le vent sera temporaire", précise Météo France. "En fin de nuit de mardi à mercredi et aussi mercredi matin, de violentes rafales sont à nouveau attendues sur le Finistère. Elles atteindront 120 à 140 km/h sur le littoral de ce département, voire 150 sur les caps exposés, et 100 à 110 dans les terres", ajoute l'agence.

Les coefficients de marée (87 pour la pleine mer de mardi soir, 79 pour celle de mercredi matin et 71 pour mercredi soir) sont moyennement élevés et en retrait par rapport à ceux de samedi et dimanche qui dépassaient les 110. "La conjugaison de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés", avertit toutefois la météorologie nationale.

Compte tenu des intempéries, la compagnie maritime Brittany Ferries a retardé ou annulé plusieurs traversées à destination de l'Espagne et de l'Angleterre.

Météo-France prévoit également "de nouvelles précipitations, modérées, mais dont l'écoulement vers la mer pourra être contrarié par ce vent fort".

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la préfecture a par ailleurs annoncé un risque d'avalanches de niveau 4 (sur 5) sur les massifs pyrénéens Aspe-Ossau, le Pays basque et le secteur de Barétous, au sud d'Oloron-Sainte-Marie. Un vent de sud-ouest va souffler "en tempête" cette nuit et "va déplacer la neige récente ainsi que les nouvelles chutes (de neige) attendues qui vont concerner les massifs frontaliers", a précisé la préfecture.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?