Pays baraquevillois : les 7 élus veulent récupérer 2,3 millions d'euros

  • Hier à la préfecture, les élus du Pays baraquevillois sont allés, une fois de plus, porter leurs doléances.
    Hier à la préfecture, les élus du Pays baraquevillois sont allés, une fois de plus, porter leurs doléances. Joël Born
Publié le
Joël Born

Les élus de la communauté de communes du Baraquevillois continuent à crier à l’injustice. Et ils attendent toujours la somme que doivent leur rembourser les communes de Baraqueville et Manhac.

Depuis que Baraqueville a décidé de les "abandonner" pour rejoindre le grand frère ruthénois, les élus de la communauté de communes du Pays baraquevillois (tout du moins ce qu’il en reste, à savoir sept communes sur dix) se retrouvent quelque peu orphelins. Animés par un sentiment de "trahison", ils continuent à crier à l’injustice et à réclamer leur dû. Hier, munis de leurs écharpes tricolores, ils se sont de nouveau rendus en préfecture, pour exprimer leur malaise. Coïncidence, avant de pénétrer dans le bâtiment des services de l’État, ils ont croisé le président de l’Agglo du Grand Rodez, Christian Teyssèdre.

Une dette à répartir

L’arrêté préfectoral officialisant le "rattachement" des communes de Baraqueville, Manhac et Camboulazet à la communauté d’agglomération du Grand Rodez a été pris le 30 décembre. Selon le président de la communauté de communes du Pays baraquevillois, Claude Bou, cet arrêté imposait aux communes de Baraqueville et Manhac de rembourser 2,3 millions d’euros au Pays Baraquevillois, au titre de la répartition de la dette, avant le 31 janvier.

Un "trou" de 320.000 euros dans le budget de fonctionnement

L’argent n’a toujours pas été versé. "C’est l’État qui nous a mis dans cette situation inextricable, et c’est à l’État de faire respecter ses engagements", insiste le maire de Castanet. Pour Claude Bou et les élus du Baraquevillois, l’avenir est d’autant plus incertain que la communauté se retrouve avec un "trou"  de 320.000 euros dans le budget de fonctionnement. Sans parler des soucis liés à la perte de patrimoine foncier, sur la zone de Puech, où à l’utilisation de la déchetterie de Baraqueville, transférée à l’Agglo.

Grande réunion publique le 13 février

En attendant des jours meilleurs (la secrétaire générale de la préfecture, Cécile Lenglet, leur a affirmé que l’arrêté préfectoral sera appliqué mais sans donner de délai), les élus communautaires invitent les administrés des sept communes, mais aussi ceux de Baraqueville, Manhac et Camboulazet, à une grande réunion publique, jeudi 13 février, à 20 h 30, à la salle sportive de Colombiès.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?