Attaque cérébrale: les femmes plus à risque que les hommes

  • Les femmes ont des risques spécifiques liés à la grossesse.
    Les femmes ont des risques spécifiques liés à la grossesse. AFP
Publié le
AFP

Santé. Les femmes de tous les âges courent un plus grand risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) que les hommes et devraient surveiller régulièrement leur tension artérielle, selon de nouvelles recommandations de l'Association américaine du coeur publiées jeudi.

Les femmes de tous les âges courent un plus grand risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) que les hommes et devraient surveiller régulièrement leur tension artérielle, selon de nouvelles recommandations de l'Association américaine du coeur publiées jeudi. Les femmes ont également plus de facteurs de risques favorisant des attaques cérébrales comme des migraines, la dépression, du diabète, et de l'arythmie cardiaque, relève cette même association.

Les femmes ont des risques spécifiques liés à la grossesse et à l'utilisation d'hormones comme la pilule contraceptive, souligne Cheryl Bushnell, professeur adjoint de neurologie au Centre médical Wake Forest à Winston-Salem (Caroline du Nord), qui a présidé le groupe d'experts qui a élaboré ces recommandations publiées dans la revue médicale Stroke.

Prévention

Ce nouveau guide insiste sur l'importance de contrôler régulièrement la tension artérielle, notamment chez les jeunes femmes, surtout avant de prendre des contraceptifs et d'entamer une grossesse. Les symptômes d'un AVC chez la femme sont similaires à ceux de l'homme: un engourdissement soudain ou une faiblesse du bras, des difficultés à parler ou à comprendre ce que dit quelqu'un.

Mais, relèvent les auteurs du guide, les symptômes d'une attaque cérébrale chez les femmes peuvent aussi être plus subtiles. Elles sont plus enclines à connaître des difficultés pour s'exprimer ou à être conscientes de leur environnement. Une attaque cérébrale se produit quand un vaisseau sanguin alimentant le cerveau est obstrué par un caillot ou éclate, entraînant la destruction de tissus cérébraux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?