Rodez : Martin Malvy soutient le campus universitaire de Saint-Eloi

  • M. Malvy et C. Teyssèdre ont signé un acte fondateur en matière de formation.
    M. Malvy et C. Teyssèdre ont signé un acte fondateur en matière de formation. P-J.C
Publié le , mis à jour
P-J.C

Enseignement. Le président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, est venu jeudi à Rodez, signer le contrat de site pour l’enseignement supérieur et la recherche. Un acte majeur pour la formation supérieure dans le département.

Dans le cadre du schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le Grand Rodez et l’Ouest Aveyron, la Région soutient 10 sites universitaires, hors Toulouse. Rodez sera l’un de ces sites majeurs. 

"Pour assurer la mutation de nos territoires, il est nécessaire de miser sur la formation. C’est ce que nous affirmons, ce jour à Rodez, avec la signature du contrat de site pour l’enseignement supérieur et la recherche", a déclaré Martin Malvy, jeudi dans les murs du Grand Rodez.  

"Allons de l’avant. Il est important d’avoir des sites de formations, hors de la seule métropole toulousaine. Il ne peut y avoir qu'un seul site de formation supérieure dans la région", ajoute-t-il. 

Un contrat en trois axes 

A Rodez le contrat signé jeudi prévoit la mise en œuvre d’un programme d’action autour de trois axes.

  • Consolider l’offre de formation existante et les services aux étudiants.
  • Mieux articuler l’enseignement supérieur et la recherche aux filières économiques du territoire, avec le développement de nouveaux cursus.
  • Renforcer, enfin, les activités de recherche et favoriser les transferts de technologies et l’innovation.

La Région défendra le campus ruthénois

Au delà du contrat, le président de la Région a profité de sa visite à Rodez pour exprimé son soutien au projet de campus unique à Rodez. 

"Chaque fois que je vois Christian Teyssèdre, maire de Rodez et président du Grand Rodez, celui-ci ne manque pas de me réaffirmer sa volonté de voir un véritable campus universitaire s’implanter à Saint-Éloi, à Rodez. Je peux lui dire que la Région défendra ce projet avec insistance", a déclaré Martin Malvy.

Un sentiment partagé par le président de l’université Toulouse I Capitole, Bruno Sire également convaincu par le projet ruthénois. "Il ne doit y avoir qu’un seul et même campus à Rodez. La visibilité auprès du public n’en sera que meilleure. Tout regrouper à Saint-Éloi est une excellente décision". 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?