Villefranche : la cour des Obédiences s'offre une cure de jouvence

  • Un mur sera construit avec un portail encadré par deux pilastres viendra clôturer la cour.
    Un mur sera construit avec un portail encadré par deux pilastres viendra clôturer la cour. PJC
  • La cour des Obédience va retrouver des arbres comme par le passé.
    La cour des Obédience va retrouver des arbres comme par le passé. PJC
Publié le
Centre Presse Aveyron

Patrimoine. Actuellement la cour des Obédiences de la Chartreuse Saint-Sauveur est en train de subir une cire de jouvence. Le site devrait retrouver sa configuration d’antan.

La Chartreuse Saint-Sauveur retrouvera son lustre passé. Après de lourds travaux de restauration de la salle aux deux piliers et de la façade, ce sont aujourd’hui de conséquents aménagements extérieurs qui sont entrepris. La cour des Obédiences, située entre l’église et l’entrée, est en train de changer de physionomie. "L’idée est de restituer la configuration d’origine de la cour", explique Serge Roques.

Ainsi, conformément aux préconisations du responsable des Bâtiments de France, la cour sera aménagée avec, d’une part un cheminement piétonnier, et d’autre part un verger d’arbres fruitiers. Afin de rendre à cette cour séculaire sa configuration initiale, un mur de clôture avec un portail encadré par deux pilastres sera également érigé de l’autre côté de l’actuel portail.

Conduit par l’association Cartusia qui réunit l’hôpital, propriétaire des lieux, la Ville, l’association des Bastides et l’office de tourisme, ce projet a pour but de valoriser le site qui fait la fierté des Villefranchois. Le coût de ce réaménagement est de l’ordre de 150 440€ (HT). Des subventions ont été demandées auprès de la Région et du conseil général. Il est prévu que la cour puisse accueillir les premiers visiteurs dès la fin du mois d’avril, si les avancées du chantier le permettent. Un plus pour la prochaine saison touristique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?