A Sévérac, le collège d'Alembert laisse le dernier mot aux parents

  • Avec cette initiative unique en Aveyron, Pierre Pipien (à gauche), principal du collège d'Alembert à Séverac espère améliorer le processus d'orientation.
    Avec cette initiative unique en Aveyron, Pierre Pipien (à gauche), principal du collège d'Alembert à Séverac espère améliorer le processus d'orientation. CP
Publié le
C.C.

Scolarité. Le collège public Jean-d’Alembert à Sévérac-le-Château s’est inscrit dans une démarche expérimentale au niveau régional qui laisse aux parents, "le dernier mot" en matière d'orientation. 

Mieux impliquer les parents dans le parcours d’orientation scolaire de leurs enfants, telle est la volonté du collège public Jean-d’Alembert à Sévérac-le-Château qui s’est inscrit dans une démarche expérimentale au niveau régional. Objectif, laisser «le dernier mot aux parents», nom de cette opération qui résume à lui seul la finalité poursuivie.

Reconnaître le rôle des parents

"Il s’agit de reconnaître le rôle des parents dans le principe de co-éducation et d’améliorer le processus d’orientation pour que celle-ci soit de moins en moins subie et corresponde mieux au projet porté par l’élève et ses parents", explique Pierre Pipien, principal du collège. Mais n’était-ce pas le cas avant ? "Jusqu’alors, le chef d’établissement prenait lui-même la décision après avis du conseil de classe... Là, les parents auront le dernier mot". Bien évidemment, il appartient à l’établissement de mettre en place des actions "pour éclairer les parents", assure M. Pipien qui a "longuement travaillé sur les problématiques d’orientation" avec Jean-Michel Julita, inspecteur d’information et d’orientation.

Une démarche unique en Aveyron

Un constat les a guidés: "La majorité de nos élèves expriment des vœux d’orientation vers la voie professionnelle alors que l’on a parmi eux des jeunes qui pourraient aller plus loin..." De là est née l’idée de relayer cette opération à Sévérac-le-Château, Jean-d’Alembert étant le seul collège public de l’Aveyron à adopter cette démarche. Un environnement propice à conduire cette expérience, car "c’est un petit collège, à taille humaine, où l’on peut entreprendre un dialogue constructif", au sein de l’équipe éducative comme avec les parents.

Samedi 15 février, les parents sont donc invités à avoir «le dernier mot», à l’heure où seront distribuées les fiches de vœux. Une synthèse de l’opération sera réalisée par la suite pour envisager son renouvellement... et inciter pourquoi pas d’autres établissements à s’insérer dans cette démarche novatrice.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?