Ecoles rurales : Sainte-Geneviève se met en musique et donne l'exemple

  • Les enfants de l'école de Sainte-Geneviève posent un peu plus souvent leurs stylos pour apprendre le chant et la musique tous les vendredis depuis la rentrée.
    Les enfants de l'école de Sainte-Geneviève posent un peu plus souvent leurs stylos pour apprendre le chant et la musique tous les vendredis depuis la rentrée. Olivier Courtil
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Olivier Courtil

L’école de Sainte-Geneviève propose, depuis la rentrée, une initiation musicale qui fait écho auprès des écoliers. Inédite en milieu rural, cette activité périscolaire pourrait donner des idées…

C’est inédit en milieu rural. Le Conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron (CRDA) initie à la musique les élèves de cours élémentaire de l’école de Sainte-Geneviève, depuis la rentrée. "La mise en place de ce dispositif est partie du constat que la localisation de l’école en milieu rural isolé fait que les enfants ont peu la possibilité d’être en contact avec les lieux culturels. Beaucoup d’enfants sont issus de la classe moyenne, et peu sont inscrits à l’antenne locale du conservatoire en raison du coût financier trop élevé pour les familles. Nous avons donc voulu offrir à nos élèves la possibilité de pratiquer un instrument de musique de manière totalement gratuite pour les familles", explique Christelle Maurer, la directrice.

"Orchestre à l'école", un dispositif innovant

Pour mettre sur pied ce dispositif "Orchestre à l’école", qui existe depuis cinq ans à Onet-le-Château, une convention tripartite a été signée entre la municipalité, qui finance les interventions des professeurs, le CRDA et l’Éducation nationale. L’achat des instruments a été réalisé par l’association des parents d’élèves, grâce à des subventions obtenues auprès de l’association "Orchestre à l’école", le Crédit Agricole Nord- Aveyron, la MSA Aveyron et les mairies de Graissac et La Terrisse qui ont aussi des enfants scolarisés à Sainte- Geneviève.

L'épanouissement des enfants

Chaque vendredi, 23 élèves posent un peu le stylo pour prendre un instrument à vent, au choix : le saxophone, la flûte traversière, le cornet à piston, le tuba et le cor (45 minutes de cours de formation musicale, autant au pupitre et en orchestre)."Les élèves sont enthousiastes ! Les enfants sont motivés. Personne n’oublie son instrument. Certains, en difficultés scolaires, s’épanouissent durant ce temps proposé", confie Cécile Picou, l’institutrice en charge des cours élémentaires. Ce dispositif a demandé deux années de réflexion, mais le résultat est à la hauteur de cet engagement, preuve de l’intérêt des activités périscolaires, bien organisées et bénéficiant de financement.

Concert le 28 février

Le public pourra se rendre compte du travail de ces musiciens en herbe vendredi 28 février, à 18 heures. Et pour le CRDA, jusque-là présent seulement dans l’agglomération de Rodez avec ce dispositif, cette escapade en milieu rural est une belle résonance. "Ce projet permet de démocratiser la musique; et c’est l’avenir du conservatoire", conclut Robin Viès, professeur intervenant. Implanté depuis six ans sur la commune avec son antenne délocalisée, le CRDA voit porter les fruits de cette proximité en ayant familiarisé la population à la musique. De quoi (re) donner des idées, non ?
 

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