Le syndicat mixte du Lévezou va enfin pouvoir prendre son envol

  • Les élus ont pu assister à la naissance  officielle du syndicat mixte du Lévezou.
    Les élus ont pu assister à la naissance officielle du syndicat mixte du Lévezou. Repro CP
Publié le
J.B.

Après le premier échec de la semaine dernière, le quorum n’était heureusement pas indispensable, hier, dans la salle d’animation de Luc, qui sonnait passablement creux. Une dizaine d’élus seulement avaient répondu à l’invitation des services de l’État pour assister à la naissance officielle du syndicat mixte du Lévezou. Et il aura fallu un tout petit quart d’heure pour boucler la séance de la commission départementale de coopération intercommunale.

Un nouveau syndicat aux multiples compétences

Né du rapprochement des deux communautés de communes de Lévezou-Pareloup et du Pays de Salars, ce syndicat aura pour compétences  l’élaboration et la mise en œuvre de la politique locale de promotion touristique, la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique et la création d’un office de tourisme intercommunal; la mise en œuvre de la convention territoriale du Pays des Monts et lacs du Lévezou; l’élaboration et le suivi d’un Schéma de cohérence territoriale (Scot).

Maintenir le dynamisme des bourgs

"C’est pour nous l’aboutissement d’une très longue démarche qui doit permettre à ce territoire rural de maintenir la dynamique de ses bourgs centres", a précisé le maire de Vézins-de-Lévezou, Arnaud Viala, adressant, au passage, une pensée à Pierre Raynal, un "fervent défenseur du Lévezou". Au moment du vote, le projet a recueilli neuf voix pour et deux abstentions, dont celle du maire de Naucelle Anne-Marie Blanc, cette dernière émettant quelques réserves sur le futur périmètre du Scot du Lévezou.

En préambule, le préfet de l’Aveyron, Cécile Pozzo di Borgo, avait rappelé que depuis le 1er janvier 2014, toutes les communes aveyronnaises sont rattachées à un établissement public (EPCI) à fiscalité propre. En 2013, dix syndicats ont été dissous et trois (dont deux pour des Scot) ont été créés. On précisera enfin qu’il s’agissait de la dernière séance de la CDCI dans sa composition actuelle, puisqu’une nouvelle commission doit être constituée après les élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?