Toyota rappelle 1,9 million de Prius dans le monde pour un problème de système hybride

Publié le
AFP

Le constructeur d'automobiles japonais Toyota a annoncé mercredi le rappel de 1,9 million de Prius dans le monde entier, en raison d'un problème lié au système hybride qui peut engendrer l'arrêt du véhicule.

Les voitures concernées sont celles du dernier modèle de la gamme Prius, fabriquées entre 2009 et 2014, une série à succès fonctionnant avec un système hybride (motorisation à essence et électricité).

"Dans le pire des cas, la voiture peut s'arrêter pendant la conduite. Nous considérons ceci comme un possible problème de sécurité, ce qui explique ce rappel", a précisé un porte-parole de Toyota à l'AFP.

Le constructeur a indiqué avoir été averti de 400 cas, au Japon et aux Etats-Unis, ajoutant qu'aucun accident ni blessure n'avait été rapporté. Il a souligné aussi que, dans le pire des cas, la voiture "s'arrêtait peu à peu, pas d'un seul coup".

Le rappel concerne notamment près d'un million de véhicules au Japon, 700.000 aux Etats-Unis et 130.000 en Europe, dont quelque 15.600 en France.

Toyota a expliqué que ce problème provenait du logiciel du module de contrôle de l'inverseur du système hybride.

Lorsqu'il est fortement sollicité, le "logiciel peut faire entrer le véhicule en mode de sécurité, limitant la puissance disponible pour la conduite. Dans de rares cas le module de contrôle pourrait se réinitialiser, mettant hors service le système hybride" et entraînant l'arrêt du véhicule, a détaillé le constructeur.

Toyota a connu une crise majeure à la fin 2009 et au début 2010 lorsqu'il avait dû rappeler en urgence près de 9 millions de voitures dans le monde, notamment aux Etats-Unis, à cause de problèmes de pédales d'accélération pouvant rester bloquées en position enfoncée ou de frein réagissant tardivement.

Le constructeur est désormais extrêmement prudent et rappelle par vague des voitures par centaines de milliers, voire millions, lorsqu'un problème, même minime, se fait jour.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?