Syrie: le chef d'état-major de l'Armée syrienne libre limogé (communiqué)

  • Le chef d'état-major de l'Armée syrienne libre (ASL), Sélim Idriss, le 18 mars 2013 à Istanbul
    Le chef d'état-major de l'Armée syrienne libre (ASL), Sélim Idriss, le 18 mars 2013 à Istanbul AFP/Archives - Ozan Kose
Publié le
AFP

Le chef d'état-major de l'Armée syrienne libre (ASL), Sélim Idriss, a été limogé dimanche, a annoncé dans un communiqué officiel le Conseil militaire supérieur (CMS) qui chapeaute cette coalition rebelle luttant contre le régime syrien.

"Le CMS a décidé à l'unanimité dans sa réunion du 16 février de limoger Sélim Idriss de son poste de chef d'état-major et de nommer à sa place le brigadier général Abdel al-Ilah al-Bachir", a annoncé le colonel Qassem Saadeddine, entouré d'autres membres du CMS, dans une vidéo diffusée sur internet.

Il a invoqué "la paralysie au sein de l'état major au cours des derniers mois", la nécessité de le "restructurer" et "les difficultés que rencontre la révolution syrienne" face au régime du président Bachar al-Assad.

Une source au sein de l'opposition syrienne a confirmé dimanche à l'AFP le limogeage de Sélim Idriss, assurant que le principal reproche fait au général, nommé en décembre 2012, est "la mauvaise distribution des armes" aux rebelles sur le terrain, en plus "des erreurs et d'une négligence dans les combats" et de son "éloignement des soucis des insurgés".

L'ASL est une coalition rebelle formée lors de la militarisation de la révolte en Syrie pour tenter de renverser le régime de Bachar al-Assad.

Elle s'est par la suite affaiblie en raison de divisions en son sein et de l'apparition de jihadistes mais aussi d'autres coalitions rebelles, notamment l'influent Front islamique.

Plusieurs brigades, islamistes et non islamistes, continuent toutefois de se réclamer de l'ASL, qui désigne désormais plus la rébellion qu'une coalition bien structurée.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?