Decazeville : la démolition du pont de Fontvergnes prévue en mars

  • En attendant la démolition du pont, les travaux se poursuivent à proximité immédiate.
    En attendant la démolition du pont, les travaux se poursuivent à proximité immédiate. PB
Publié le
Philippe Boscus

Urbanisme. L’aménagement de la zone du Centre se «bouscule lentement». Certains travaux programmés de longue date sont maintenant imminents et ils vont nécessiter la mise en place d’un plan de circulation provisoire.

Patience et longueur de temps… À force d’annoncer comme imminente la démolition du pont de Fontvergnes, inscrite dans l’aménagement de la nouvelle zone du Centre, il fallait bien qu’un jour cette imminence entre dans le domaine du concret. En l’occurrence, le pont sera fermé le 17 mars au matin. Et ce n’est finalement qu’avec trois ou quatre mois de retard que cette intervention lourde viendra déjà modifier sensiblement les habitudes de circulation.

Circulation interdite pendant 3 mois

En effet, l’entrée de ville par Fontvergnes sera interdite à la circulation durant deux ou trois mois, le temps de démolir le pont (ce qui ne devrait pas prendre plus de quelques jours), mais surtout le temps d’aménager à proximité le giratoire à cinq branches qui desservira le quartier, Lacaze (chevalement), l’entrée de ville, la zone du Centre et la RD 840.

Récemment, des entreprises spécialisées ont procédé au dévoiement des réseaux électriques et à moins d’une nouvelle surprise en souterrain, plus rien ne doit venir entraver le calendrier ainsi établi. Car si les délais initiaux ont été largement dépassés, on le doit notamment à la découverte fortuite de quelques réseaux humides non répertoriés, qu’il a fallu expertiser puis, selon les cas, traiter en préalable. Pour autant, on pourra s’étonner d’une forme de «légèreté» de la part de l’organisme qui assure la maîtrise d’ouvrage, en cela qu’il n’a pas veillé à ce que les travaux préparatoires à cette intervention "initialement prévue dans le courant du second semestre 2013" n’ont pas été réalisés bien en amont. On ne peut en effet en permanence se réfugier derrière "des découvertes fortuites" concernant des sites dont on connaît pourtant l’histoire industrielle particulièrement intense et désordonnée, voire anarchique, en un mot: des terrains merdeux !

Limiter l'accès aux poids lourds

En attendant la mise en service du nouveau giratoire, qui n’interviendra pas avant le printemps, l’accès à la zone du Centre s’effectuera depuis la route départementale 840 et la nouvelle desserte aménagée à hauteur du cinéma La Strada. Quant aux automobilistes souhaitant accéder au centre-ville depuis l’entrée sud de la RD840, ils seront invités à emprunter, à hauteur du croisement de Saint-Michel, la desserte de Fontvergnes, sachant que le tronçon situé à la pointe de ce quartier et placé en zone semi-piétonne sera mis en double sens de circulation. Entre ce chantier à venir et celui de la rue Cayrade qui sera loin d’être terminé, il devrait y avoir six à sept semaines de chevauchement qu’il faudra aborder avec philosophie et patience. Du côté de la mairie de Decazeville, le seul souci réel consistait à minimiser le plus possible l’accès aux poids lourds sur des voies pas conçues pour eux.

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