Musée Soulages : une salve d’animations avant l'inauguration

  • Avec ces animations, la Ville veut "favoriser et accompagner le bouillonnement culturel de la cité".
    Avec ces animations, la Ville veut "favoriser et accompagner le bouillonnement culturel de la cité". JAT
Publié le
Charles Leduc

Culture. Le projet était dans les cartons depuis plusieurs mois; il verra le jour durant ce premier semestre 2014, à partir de dimanche. Voici la présentation des onze rendez-vous des Agitations créatives.

C’est parti ! Alors que le conseil municipal de Rodez vient d’allouer les subventions aux associations mobilisées pour les Chantiers d’agitation créatives, le calendrier des manifestations est déjà, en grande partie, rendu public.

Autant de manifestations, mises en place à partir de dimanche, dont l’objectif est, au cours de ce premier semestre, de "favoriser et accompagner le bouillonnement culturel de la cité", en marge de l’ouverture du musée Soulages.

Du 23 au 28 février, dans le centre-ville, la compagnie Arc-en-ciel propose ses Fenêtre(s) sur rue. Il s’agira de projections vidéos, via sept fenêtres, pour "raconter des histoires à la fois ordinaires et fantastiques". Visites guidées et déambulations libres.

Le mois prochain, l’association des Amis des 24 heures du banc va procéder à l’enregistrement du Disque de la joie : un CD présentant la chorale de seniors résidant dans les maisons de retraite de la ville.

Les 27 et 28 mars, dans ses locaux, la Maison des jeunes et de la culture présentera aux scolaires et à un jeune public La dynamique des Émotions, un projet mêlant arts plastiques et danse.

Le 19 avril, du musée Denys-Puech à l’esplanade des Rutènes, est attendu un défilé bariolé musical et poétique, mis en place par Poisson d’or. Baptisé "Caravanesque", il présentera l’évolution de la locomotion et des modes de transport à travers les siècles.

En mai et juin, l’association Dare d’Art présentera, dans le centre-ville, une manifestation intitulée Lumière blanche. Au fil d’expositions et de conférences, une trentaine de maîtres verriers européens feront écho aux œuvres outrenoir de Pierre Soulages. Toujours en mai et juin, les Amis du musée Soulages mettent en scène le Street art autour de Soulages.

Sur toute la longueur de la rue Combarel, où est né l’artiste, les élèves du lycée Foch vont exposer des affiches sur le thème de «La rue Combarel, hier et aujourd’hui». Cette rue sera également le point de départ d’un circuit qui présentera les lieux de Rodez qui ont influencé la vie du peintre.

Avec Qui ose le kiosque, du 16 au 21 juin, aidée de vieux livres, l’association Hermès Animation promet une création plastique, dans le jardin public du foirail, pour mettre en lumière le kiosque à musique.

En juin, dans le centre-ville, de nombreux totems, réalisés au sein des ateliers de l’hôpital Sainte-Marie et dans d’autres structures, paraderont dans le centre-ville. Une animation s’appuyant sur les arts plastiques, que l’association ArteFact appelle tout simplement Parade et totems dans la ville.

En juin, juillet et août, au Haras national, la compagnie Darshan, actuellement en résidence à Rodez, présentera son spectacle de dressage équestre et de cirque, intitulé Mlle Julie, la pièce de théâtre (revisitée) d’August Strindberg. Les dates de deux rendez-vous ne sont pas encore fixées. Tout d’abord, celle de Générations Trans Urbaines: une création radiophonique et visuelle mêlant paroles de jeunes et d’anciens que l’on découvrira lors de cinq émissions de Radio Temps Rodez. Puis, la date d’une exposition à ciel ouvert, intitulée Ceux de l’îlot Bonald, proposée par la communauté RegARTS; cette expo investira les murs de ce qui est désormais un square.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?