Villefranche : un nouveau BTS à Beauregard à la rentrée

  • Un BTS Analyse agricole biologique et biotechnologique (Anabiotec) sera dispensé dès la rentrée au lycée d’enseignement général et technologique agricole de Beauregard.
    Un BTS Analyse agricole biologique et biotechnologique (Anabiotec) sera dispensé dès la rentrée au lycée d’enseignement général et technologique agricole de Beauregard. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Formation. Le conseil régional a ainsi donné son feu vert pour l’ouverture d’un BTS Analyse agricole biologique et biotechnologique (Anabiotec) au lycée d’enseignement général et technologique agricole de Beauregard à la rentrée 2014.

La nouvelle est tombée récemment sur le bureau du proviseur Éric Grognier. La commission permanente du conseil régional a ainsi donné son feu vert pour l’ouverture d’un BTS Analyse agricole biologique et biotechnologique (Anabiotec) au lycée d’enseignement général et technologique agricole de Beauregard à la rentrée 2014.

Cette nouvelle filière dépendra du centre de formation par l’apprentissage; au total, l’établissement pourra s’appuyer du coup sur trois BTS-Anabiotec donc, Qiabi (Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries) et STA (sciences et technologies des aliments) -, ce qui permettra d’accueillir de nouveaux étudiants. Beauregard est en effet le seul lycée en Midi-Pyrénées (il en existe dans d’autres régions limitrophes comme le Languedoc, l’Auvergne et le Limousin) à proposer ce BTS par alternance.

Quant à la formation en elle-même, le BTS Anabiotec permet aux étudiants l’accès aux fonctions de technicien de laboratoire. Ils apprennent ainsi la préparation et la mise en œuvre des analyses en (micro) biologie, (bio) chimie, sans parler de la réalisation de procédés biotechnologiques. Au bout du bout, le technicien diplômé pourra être embauché dans des industries agroalimentaires, pharmaceutiques et chimiques, ainsi que dans l’environnement, l’agriculture et la recherche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?