JO/Biathlon: Bjoerndalen dans l'histoire avec 13 médailles, Fourcade attendra

  • Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen lors de l'épreuve de relais mixte de biathlon, le 19 février 2014 aux JO de Sotchi
    Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen lors de l'épreuve de relais mixte de biathlon, le 19 février 2014 aux JO de Sotchi AFP
  • Le Français Martin Fourcade lors du relais mixte de biathlon, le 19 février 2013 à Sotchi
    Le Français Martin Fourcade lors du relais mixte de biathlon, le 19 février 2013 à Sotchi AFP - Pierre-Phlippe Marcou
Publié le
AFP

Le biathlète Ole Einar Bjoerndalen est devenu, seul, l'athlète le plus médaillé de l'histoire des jeux Olympiques d'hiver en décrochant l'or avec le relais mixte de Norvège de biathlon, la 13e médaille olympique de sa carrière, mercredi à Sotchi.

Martin Fourcade, qui espère décrocher une quatrième médaille dans ces Jeux de Sotchi après ses deux titres (poursuite et 20 km) et sa médaille d'argent (mass start), devra en revanche patienter, après la décevante 7e place de la France.

Encore dans la course après le premier relais de Marie Dorin Habert, les Bleus ont décroché après la contre-performance au tir d'Anaïs Bescond (quatres tirs ratés lors de la première séance), deuxième relayeuse.

Jean-Guillaume Beatrix et Martin Fourcade n'ont pu ensuite que constater les dégâts, sans jamais pouvoir revenir sur la Norvège et les autres équipes de tête. Le leader français a encore le relais messieurs samedi pour compléter sa moisson.

La Norvège a disposé aisément de la République Tchèque, 2e, à 32 sec 6/10e, et l'Italie à 58 sec 2.

Bjoerndalen a dépassé définitivement son compatriote le fondeur Bjoern Daehlie, avec qui il partageait ce statut de plus médaillé de l'histoire depuis son succès lors du sprint de biathlon des JO de Sotchi le 8 février dernier.

A 40 ans, Bjoerndalen continue d'écrire sa légende.

Troisième relayeur du relais norvégien composé dans l'ordre de Tora Berger, Tiril Eckhoff, de lui-même et d'Emil Svendsen, Bjoerndalen a de nouveau fait étalage de sa classe pour reprendre la tête de la course abandonnée au relais précédent, et creuser un écart définitif.

Svendsen n'a ensuite eu qu'à gérer son effort pour triompher et savourer ce succès - le 2e pour lui en 24 heures après la mass start messieurs -, et participer à la gloire de son équipier Bjoerndalen.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?