La Route des vins voit, enfin, le jour en Aveyron

  • La Route des vins voit, enfin, le jour en Aveyron
    La Route des vins voit, enfin, le jour en Aveyron José A. Torres
Publié le
RDS

Économie touristique. Imaginée voilà près de dix ans, elle voit enfin le jour ! Le vignoble de Marcillac est donc doté d’une signalétique vers les domaines ouverts au public, sur tout le territoire.

"On en parlait depuis plusieurs années... Ça y est la Route des vins de Marcillac voit enfin le jour ! ". La formule est de Jacques Hourdequin et le président de la communauté de communes Conques-Marcillac l’a même couchée noir sur blanc sur l’invitation adressée pour l’inauguration de cette «Arlésienne», au tonneau situé en plein cœur de la cité marcillacoise.

C’est là que sera dévoilé un des deux Relais information service; l’autre Ris étant sorti de terre à Conques. Cette Route des vins va permettre au vignoble de Marcillac de se doter d’une signalétique bien identifiée, dont le graphisme est signé Jean-Marc Couillard. Elle permettra, à la fois, de pénétrer dans le territoire en venant de Rodez, de Rignac, de Decazeville ou de la Vallée du Lot, et de le sillonner, tant il est vaste, riche et sineux... Une taille XXL qui explique d’ailleurs en partie pourquoi il a fallu attendre dix ans pour que le rêve devienne réalité.

"Peut-être que le 21 février devrait devenir un jour férié dans le Vallon !, s’amuse ainsi Philippe Teulier. "C’est un vrai bonheur et tout le monde (les 11 indépendants et les 38 adhérents de la Cave coopérative de Valady) est prêt à jouer le jeu".

Le président du Syndicat des vignerons AOP Marcillac est un homme heureux, lui qui a vu naître le projet une décennie plus tôt. L’idée a ainsi été lancée par la Fédération des vins de l’Aveyron et la chambre d’agriculture. L’opération a été portée à l’échelle départementale et, si Estaing, Millau et Entraygues-Le Fel "ont trouvé des solutions avant nous car leurs territoires n’ont pas la même ampleur", Marcillac voit donc enfin le bout du tunnel...

Ou plutôt le goulot de la bouteille ! L’État, le conseil général, la Région, la communauté de communes et le Crédit Agricole ont largement contribué à la réalisation de cette Route des vins, dont l’enveloppe s’élève à 50 000€. Elle a permis de donner naissance aux 71 panneaux qui accueillent 193 «lames» indicatives et les plaques à l’entrée des domaines, où les producteurs se sont engagés sur une charte qualité d’accueil. "On a pris notre mal en patience mais, aujourd’hui, on est très fiers du résultat. Il est à la hauteur de l’attente des vignerons", conclut volontiers Philippe Teulier. Dans le vignoble de Marcillac, peut-être plus qu’ailleurs, le temps est un précieux allié !..

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?