Ligue 1: Saint-Etienne et Marseille mettent la pression sur Lille

  • L'attaquant brésilien de Saint-Etienne Brandao (g) inscrit de la tête un but contre Bastia, le 22 février 2014 en Ligue 1 à Armand Cesari
    L'attaquant brésilien de Saint-Etienne Brandao (g) inscrit de la tête un but contre Bastia, le 22 février 2014 en Ligue 1 à Armand Cesari AFP - Pascal Pochard Casabianca
Publié le
AFP

Saint-Etienne, qui s'est imposé 2-0 à Bastia, a pris la 3e place du classement, samedi lors de la 26e journée de Ligue 1, par ailleurs marquée par l'important succès de Marseille (1-0) aux dépens de Lorient pour la course à l'Europe.

Les Verts (45 pts) comme l'OM (5e, 43 pts) ont fait leur part du travail pour mettre la pression sur Lille (4e, 45 pts), jusqu'alors cantonné à la dernière marche du podium. Le Losc aura fort à faire contre Lyon, un autre prétendant au 3e accessit de la Ligue des champions (3e tour préliminaire), dimanche soir en clôture de cette journée.

Auparavant, le Paris SG, tout juste auréolé de sa démonstration de force à Leverkusen (4-0) en 8e de finale aller de la C1, se sera déplacé dans l'après-midi à Toulouse avec pour mission de s'imposer s'il veut conserver ses cinq points d'avance sur Monaco (2e), revenu à deux longueurs vendredi après sa victoire à l'arraché contre Reims (3-2).

L'ASSE peut ces derniers temps de nouveau compter sur Brandao. Le Brésilien, égalisateur la semaine passée contre Marseille (1-1), a ouvert le score à la réception d'un corner, profitant de l'apathie corse en défense.

En seconde période, les Stéphanois ont été bousculés par les Bastiais, mais Harek, contre son camp (89e), a éteint les espoirs d'égalisation corses, pour mieux assurer la victoire aux Verts.

Plus tôt dans l'après-midi, Marseille avait arraché en fin de match un succès logique face à Lorient qui avait repoussé l'échéance durant toute la rencontre, grâce notamment au bon match d'Audard, vainqueur de plusieurs duels face aux attaquants phocéens.

C'est Gignac (12e but) qui a finalement libéré l'OM, profitant avec opportunisme d'un dégagement complètement manqué de Guerreiro sur un centre de Payet.

L'abnégation des Provençaux ainsi récompensée témoigne de leur bonne dynamique puisqu'ils ont glané 11 points sur les cinq derniers matches. De quoi continuer à rêver du podium pour l'entraîneur José Anigo: "On est dans notre tableau de marche, qui est surtout de perdre un minimum de points à la maison. Mais on part de loin, on est parti avec 11 points de retard. Il faudra être très régulier. Et il y a un petit match sympa la semaine prochaine, on va essayer de faire quelque chose là-bas."

Là-bas, c'est au Parc des Princes où l'OM ira défier le PSG pour le match-phare de la 27e journée.

Loin des enjeux qui entoureront ce prochain clasico, Valenciennes (18e, 22 pts) et Sochaux (19e, 19 pts) n'ont pas arrangé leurs affaires dans le match de tous les dangers qui les opposait (2-2).

Waris, par deux fois (51e s.p., 86), a cru donner la victoire à VA, mais Sochaux a été sauvé du désastre, d'abord par son revenant Corchia dont la frappe lointaine et puissante a surpris Penneteau trop avancé (54e), puis par Marange (88e).

Les deux clubs se consoleront avec le 5e revers en 10 matches (pour 5 nuls) d'Evian/Thonon à Bordeaux (2-1). Les Haut-Savoyards (17e, 24 pts), qui ont plié en fin de match sur un but de Saivet (82e), ne cessent de glisser dangereusement vers la zone rouge avec ce 5e revers en dix matches (pour 5 nuls).

Bordeaux, quant à lui, remonte au 8e rang (37 pts).

Montpellier (11e) a confirmé son redressement en enfonçant la lanterne rouge Ajaccio (2-0), tandis que Guingamp (15e) s'est donné de l'air en venant à bout de Nice dans les arrêts de jeu par Yatabaré (1-0).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?