Avec Avenga, Fabien Martin prend de la hauteur

  • Avec Avenga, Fabien Martin prend de la hauteur
    Avec Avenga, Fabien Martin prend de la hauteur José A. Torres
  • Spécialisée dans les activités de plein air, Avenga propose aussi des bivouac dans les arbres.
    Spécialisée dans les activités de plein air, Avenga propose aussi des bivouac dans les arbres. José A. Torres
  • Avec Avenga, Fabien Martin prend de la hauteur
    Avec Avenga, Fabien Martin prend de la hauteur José A. Torres
  • Avec Avenga, Fabien Martin prend de la hauteur
    Avec Avenga, Fabien Martin prend de la hauteur José A. Torres
  • Avec Avenga, Fabien Martin prend de la hauteur
    Avec Avenga, Fabien Martin prend de la hauteur José A. Torres
Publié le
RDS

Plein air. Basé à Vimenet, à la tête de la société Avenga créée au printemps 2013, Fabien Martin encadre des activités sur sites : escalade en falaise, hydrospeed, via corda, rafting... Il est aussi l’unique professionnel en France à proposer du bivouac dans les arbres. Portrait...

"Avenga, c’est la garantie de l’aventure “sur-mesure” chez vous et en toute sécurité". Créée en 2013 par Fabien Martin, la société Avenga met à la disposition des clients les dernières innovations dans le domaine des loisirs de plein air, et organise des activités ludiques ou sportives en Aveyron ou ailleurs, telles que l'escalade en falaise, l'hydrospeed, la via corda, le rafting... 

Né à Angers voilà 34 ans, Fabien Martin est arrivé dans le département il y a quatre ans, posant tout d’abord ses valises à Palmas puis à Vimenet. Passionné d’escalade dès l’âge de 8 ans avant de baigner dans le milieu de l’encadrement sportif, le jeune homme, fort d'un diplôme fédéral, a donné un coup de main dans un club d’Angers, avant d’être salarié pendant dix ans.

Mon outil de travail c'est mon environnement

Au printemps dernier, Fabien Martin a décidé de passer à la vitesse supérieure en créant sa société Avenga"L’idée est de proposer régulièrement de nouvelles choses", lance-t-il. Dans sa panoplie, il y a bien sûr les sports d’eaux vives (canoë, kayak, hydrospeed, rafting) mais pas que. "Mon outil de travail, c’est notre environnement, glisse-t-il. Je le revendique et il faut faire attention de le préserver".

Son premier investissement majeur a été une tour mobile d’escalade de 8 mètres de haut (36 000€) qu'il a étrenné dans différents campings du département. À titre d’exemple, la location du matériel et de l’encadrement pour une journée est facturée entre 750 et 800€. "C’est ma porte d’entrée. Pour les campings, les scolaires", assure-t-il.

Bivouac dans les arbres

L’Aveyronnais d’adoption est aussi le seul professionnel en France à proposer des tentes pour faire du bivouac dans les arbres. Elles sont nées à Londres en mars 2012 sous la marque Tentsile et distribuées dans le monde entier. Il n’en existe que dix dans l’hexagone, dont la moitié chez Fabien Martin. "Commencez votre journée par une autre activité comme une via corda, une séance d'escalade, du rafting, de l'hydrospeed et choisissez de finir par un bivouac insolite, repas tiré du sac autour d'un feu de camp" invite Fabien Martin. Elles sont montées mais pas encore utilisées... "C’est pour bientôt ! ", se réjouit le patron d’Avenga.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?