Gendarmerie de Villefranche : chantier attend signature

  • Le chantier de la nouvelle caserne de gendarmerie n’attend plus
désormais que les entreprises pour redémarrer les travaux.
    Le chantier de la nouvelle caserne de gendarmerie n’attend plus désormais que les entreprises pour redémarrer les travaux. CP
Publié le
P-J.C

Aménagement. La future gendarmerie de Villefranche va-t-elle enfin voir le jour ? Il semble que l’on s’achemine vers une issue favorable. Le promoteur en charge des travaux est en attente d’une dernière signature de la part des ministères de l’Intérieur et des Finances.

L’imbroglio autour de la nouvelle gendarmerie de Villefranche-de-Rouergue, située à Farrou, aura-t-il enfin un épilogue ? Il semble que la réponse puisse être affirmative. D’après nos informations, cela ne serait qu’une question de jours. Patrick Holtzer, responsable de la société paloise Nephtys en charge de la réalisation de l’ensemble immobilier nous a confiés: "Je suis dans l’attente d’un rendez-vous auprès des services du ministère de l’Intérieur, et de celui des Finances, à Paris, afin de signer un document portant sur l’accord trouvé en matière de loyer. En ce qui concerne ce chantier, ma société est dans les starting-blocks."

Revalorisation des loyers

Récemment, des modifications ont été effectuées pour certains locaux administratifs, à la demande de la gendarmerie, au sein de quelques bâtiments. Leurs surfaces ont ainsi été portées de 1200 m2 à 1900 m2. Cette modification a nécessité que les services des Domaines, compétents en matière de bâtiments publics, réalisent une revalorisation des loyers que devront acquitter les autorités de gendarmerie.

Mais au 1er janvier de cette année, le changement de taux de TVA à 20,6% est venu perturber la donne. Une nouvelle pierre d’achoppement pour le dossier de la gendarmerie. "Nous sommes confrontés à une accumulation d’incompréhensions. Dans le cadre de la construction de bâtiments administratifs, la TVA s’applique. Dans le cadre de bâtiments d’habitations, celle-ci ne s’applique pas. Un premier problème pour la gendarmerie qui ne peut pas récupérer la TVA comme n’importe quelle entreprise", souligne Patrick Holtzer. *

"Aujourd’hui, les locaux d’habitations sont liés aux locaux administratifs, et donc soumis à la TVA. Second problème… Une situation lourde de conséquences pour la gendarmerie qui voit le budget de construction de l’ensemble immobilier de Farrou s’alourdir", souligne le promoteur palois.

Une issue positive

Aujourd’hui, le coût de cette construction est de 10,8 M€ (HT). "Vous faites le calcul pour la gendarmerie", lâche Patrick Holtzer. Soit presque 13M€. Une situation qui, pourtant, devrait trouver une issue positive. Le rendez- vous entre les ministères concernés et le promoteur semble vouloir dire que les premiers ont décidé de mettre la main à la poche... Une caserne très attendue par les gendarmes, mais aussi par les responsables locaux.

Dernièrement, Serge Roques, maire sortant et candidat à sa propre succession a déclaré, dans le cadre de sa campagne municipale, vouloir installer les agents de la Sécurité sociale dans les locaux de l’actuelle gendarmerie, place de la Liberté. Le déménagement des militaires le long de la RD1 est donc plus que souhaité, par tous...

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?