Prêt-à-porter hiver 2015: les défilés démarrent à Paris

  • Défilé du créateur belge Dries Van Noten lors de la semaine de la mode le 16 janvier 2014 à Paris
    Défilé du créateur belge Dries Van Noten lors de la semaine de la mode le 16 janvier 2014 à Paris AFP/Archives - Patrick Kovarik
  • Un mannequin du créateur Cedric Charlier le 26 février 2013 à Paris
    Un mannequin du créateur Cedric Charlier le 26 février 2013 à Paris AFP/Archives - Martin Bureau
Publié le
AFP

Après New York, Londres et Milan, les défilés de mode pour l'automne et l'hiver prochains démarrent mardi à Paris avec de jeunes créateurs.

Une centaine de shows programmés dans le calendrier officiel et aussi des dizaines de présentations dans les showrooms: le monde de la mode se retrouve à Paris pour neuf jours.

De jeunes créateurs puis Cédric Charlier et Anthony Vaccarello ouvriront le bal mardi. Mercredi, ça sera au tour de Dries Van Noten et d'Alessandro Dell'Acqua qui présentera sa première collection pour Rochas.

Mais il faudra attendre le tout dernier jour, le 5 mars, pour le tant attendu défilé Louis Vuitton.

En octobre, après seize années passées à réinventer avec succès le malletier français, l'Américain Marc Jacobs avait tiré sa révérence. Il a été remplacé par l'avant-gardiste Nicolas Ghesquière, qui a redonné vie à la maison Balenciaga.

"C'est le grand événement" de ces défilés, confirme Serge Carreira, spécialiste du luxe. "C'est d'abord le retour d'un très grand talent sur les podiums: Nicolas Ghesquière marquait chaque saison avec des idées avant-gardistes, qui faisaient avancer la mode". On ne l'a plus revu depuis qu'il a quitté Balenciaga à l'automne 2012, après quinze ans de collaboration.

La question est: "Comment Nicolas Ghesquière va interpréter le nom de Vuitton et donc quel sera le nouveau visage" de la première marque de luxe au monde ?, interroge Serge Carreira. "A priori, on ira sur quelque chose de plus radical, avant-gardiste, mais il peut aussi surprendre, être là où on ne l'attend pas".

Les défilés donneront la tendance pour l'automne et l'hiver prochains. Sera-t-elle toujours au minimalisme, à l'épure, comme dans les précédentes saisons ? Le grunge a-t-il dit son dernier mot ? Et retrouverons-nous de la fourrure, grande star des défilés à New York, Londres et Milan, en version colorée et moderne ?

Pour ceux qui sont plus musée que shopping, le Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, présentera à partir du 1er mars l'exposition "Papier glacé, un siècle de photographie de mode chez Condé Nast". Cent cinquante tirages, pour beaucoup publiés dans Vogue, des plus grands photographes de mode de 1918 à nos jours.

Les Arts Décoratifs consacrent eux une exposition au belge Dries Van Noten. Elle présente ses multiples sources d'inspiration et confronte les collections de mode féminine et masculine de ce créateur qui manie à merveille poésie et raffinement.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?