Salon de l'agriculture : moisson de médailles pour l'Aveyron

  • Le vin de marcillac s'est notamment illustré lors du Concours général agricole.
    Le vin de marcillac s'est notamment illustré lors du Concours général agricole. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Le Salon de l’Agriculture, c’est aussi le Concours général agricole.

Voici les premiers résultats.

  • Vin: Or et Argent pour le marcillac. En catégorie «Vins du Sud-Ouest», la cuvée “Tradition des burons” de la cave coopérative des vignerons du Vallon a décroché une médaille d’or. La cuvée de Flars, du Domaine de Laurens au Gaec de Clairvaux, s’est vue attribuer la médaille d’argent. 
  • Apéritif. Le pastis d'Homs qui associe à l'anis et à la réglisse, des arômes de 15 plantes aromatiques cultivées sur le Plateau du Larzac, remporte la médaille de bronze.
  • Liqueurs. L'eau de coing de la maison Marius Bonals d'Onet-le-château remporte l'argent. 
  • Foie gras, l’Aveyron sait aussi y faire. Dans la catégorie des produits divers, les producteurs se sont notamment distingués dans le travail du foie gras. La Drosera gourmande de Laguiole a obtenu une médaille d’or dans la catégorie Foie gras entier de canard en conserve (DLUO supérieure à 24 mois)
  • Foie gras entier de canard en conserve - assaisonnement simple (DLUO supérieure à 24 mois). Le Manoir Alexandre, à Espalion, a obtenu l’or dans la catégorie Foie gras entier de canard en semi-conserve dans la catégorie Foie gras entier de canard en semi-conserve - assaisonnement divers (DLC inférieure 3 mois) et une médaille de bronze en Magrets de canard séchés ou, séchés et fumés/Magrets de canard séchés et fumés tranchés. De l’argent enfin pour la SARL Nord Aveyron porc, à Espalion, et le bronze pour la ferme des Cazalous à Villefranche-de-Rouergue dans la catégorie Foie gras entier de canard en semi-conserve/Foie gras entier de canard en semi-conserve - assaisonnement simple (DLC supérieure à 3 mois). 
  • Bovin, une prim’holstein du Vibal classée  Dans les concours concernant les espèces bovines, Foxana, une vache prim’holstein du Gaec du Claus, au Vibal, a été classée huitième dans la catégorie Femelle en deuxième lactation. 
  • Fromages, six prix distinguent le département. De l’or pour la Fromagerie des Bastides, à Savignac, et son fromage de brebis à pâte persillée dans la catégorie fromage au lait de brebis. De l’argent pour Gabriel Coulet dans le concours export pour son Roquefort AOP ; pour la Société fromagère de Rodez pour son fromage de brebis à pâte persillée et pour son fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite; pour la SAS Fromagerie Papillon pour son Roquefort AOP dans la catégorie fromage au lait de brebis. Enfin, du bronze pour Jeune Montagne et son laguiole dans la catégorie fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite.
  • Charcuterie. Dans la catégorie saucisson sec, la maison Linard à Lanuéjouls remporte l'or. Elle touche également l'argent dans la catégorie saucisse sèche. 
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?