Le théâtre chez l’habitant s’invite à Rieupeyroux

  • Alain Bauguil a déjà sévi à Rieupeyroux, chez l’habitant, en janvier 2010... Avec une belle réussite populaire< !
    Alain Bauguil a déjà sévi à Rieupeyroux, chez l’habitant, en janvier 2010... Avec une belle réussite populaire< ! RDS
Publié le
Rui Dos Santos

Société. Le Centre culturel Aveyron Ségala Viaur va resservir cette formule très originale lors de deux soirées fixées vendredi 14 et samedi 15 mars.

"Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !". Sophie Pillods et Nathalie Bouillard ont fait leur la célèbre réplique tirée du roman Le Bossu de Paul Féval (1857)... À la différence que la responsable du Centre culturel Aveyron Ségala Viaur de Rieupeyroux et la directrice technique, en charge notamment de la coordination des ateliers et de l’accueil des artistes, l’ont adaptée à leur sauce: "Si vous n’allez pas au théâtre, le théâtre ira à vous!". Et ça marche.

Convivialité, curiosité

Après une expérience couronnée de succès en janvier 2010, elles remettent le couvert vendredi 14 et samedi 15 mars à 20 heures; le premier soir chez les Piguet, à Negrefoyt de Rieupeyroux, et le lendemain à la Ferme des Tronques à La Salvetat-Peyralès chez les Foulquier. Pour ce deuxième acte de l’opération Théâtre chez l’habitant, elles ont ainsi renouvelé leur confiance à Alain Bauguil. "Pour qu’on programme, il faut qu’on ait vu le spectacle, insiste Sophie Pillods. Sur cette formule, on travaille sur la convivialité, sur la curiosité".

Réservation et grignotage

Chaque acteur du projet puise dans ses connaissances: le cercle privé (amis, voisins...) pour l’habitant hôte, le réseau professionnel pour le Centre culturel Aveyron Ségala Viaur de Rieupeyroux. Le spectateur est invité à respecter trois choses: réservations indispensables, régler 8€ au lieu de 12 (la différence est prise en charge par le Centre culturel) et se présenter avec un grignotage (une tarte salée ou sucrée, une bouteille...) à partager.

"Après le spectacle, nous boirons et mangerons ce que nous aurons apporté, confirme volontiers Nathalie Bouillard. Car, le théâtre chez l’habitant, c’est avant tout un moment de convivialité." Pour cette 2e édition, l’association culturelle rieupeyrousaine a proposé cinq textes: les Piguet ont opté pour Le poète de la famille de Jean Giono, tandis que les Foulquier ont choisi Un été dans le Sahara d’Eugène Fromentin. "Les hôtes décident en fonction de l’univers de leur domicile pour ce conte théâtralisé", explique Sophie Pillods.

Renseignements et réservations au Centre culturel Aveyron Ségala Viaur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?