Cinéma : Guiraudie l’Aveyronnais, en lice pour les Césars

  • Le réalisateur Alain Guiraudie est un habitué du cinéma La Strada, à Decazeville.
    Le réalisateur Alain Guiraudie est un habitué du cinéma La Strada, à Decazeville. CP
Publié le
Joël Born

Considéré comme l’un des "francs-tireurs les plus vifs du cinéma français", l’Aveyronnais Alain Guiraudie réalisateur du film L'Inconnu du lac, sera en lice ce soir lors de la cérémonie des Césars 

Son dernier film, L’Inconnu du lac, produit par Sylvie Pialat, a marqué les esprits, lors du festival de Cannes. Et a été unanimement salué par les critiques. Considéré comme l’un des "francs-tireurs les plus vifs du cinéma français", l’Aveyronnais Alain Guiraudie (son père était paysan à Bournazel et ouvrier sidérurgiste à Decazeville) sera en lice ce soir lors de la cérémonie des Césars, dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur et  meilleur scénario. Mais aussi pour la meilleure photo, le meilleur son, le meilleur montage, le meilleur second rôle pour Patrick d’Assumçao, et le meilleur espoir masculin, pour Pierre Deladomchamps.

L’Inconnu du lac, que le réalisateur, qui vit dans le Tarn, avait présenté, en juillet dernier, au cinéma La Strada à Decazeville, figure, d’ailleurs, parmi les films qui pourraient bien jouer les trouble-fête et ramasser plusieurs prix.

La région Midi-Pyrénées rappelle, à ce propos, qu’elle a soutenu la plupart des films de Guiraudie. Comme elle a soutenu La Fille du 14 juillet d’Antonin Peretjatko, nommé dans la catégorie du meilleur premier film, ainsi que Lettres de femmes d’Augusto Zanovello, nommé dans la catégorie du meilleur court-métrage d’animation.

L’INCONNU DU LAC, Nommé pour le César 2014 du Meilleur Film, Sylvie Pialat, productrice from Les César on Vimeo.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?