Montbazens : le projet de méthanisation se concrétise

  • Eric Suzane, Antoine Stouff et Claude Catalan respectivement sous-préfet, président de la SAS Prometer et président de la communauté de communes du Plateau de Montbazens.
    Eric Suzane, Antoine Stouff et Claude Catalan respectivement sous-préfet, président de la SAS Prometer et président de la communauté de communes du Plateau de Montbazens. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

C’est en présence du sous-préfet, du président de la communauté de communes du Plateau de Montbazens et du président de la SAS Prometer qu’a eu lieu, vendredi 21 février, la présentation du projet de méthanisation.

C’est en présence du sous-préfet, du président de la communauté de communes du Plateau de Montbazens et du président de la SAS Prometer qu’a eu lieu, vendredi 21 février, la présentation du projet de méthanisation

En 2005, l’Union Européenne a lancé le programme Probiogaz qui visait à identifier les territoires ayant les caractéristiques pour accueillir une unité de méthanisation territoriale. Le plateau de Montbazens a été repéré comme opportun par la densité des élevages, la présence d’un tissu d’industries agroalimentaires et la proximité de conduites de transport de gaz naturel.

La plus grande unité de production en Midi-Pyrénées

Le groupe d’agriculteurs, qui travaille depuis 2008 sur le dossier, a créé en 2013 la SAS Prometer pour développer le projet, et va déposer les pièces administratives pour la plus grande unité de production de méthane de Midi-Pyrénées. L’usine sera implantée sur 2 hectares en périphérie de Montbazens et traitera 90 000 tonnes d’effluents agricoles et 8500 tonnes de cosubstrats.

Un investissement important de l’ordre de 16 millions d’euros dans lequel ont déjà pris part 75 agriculteurs actionnaires du projet, l’État (caisse des dépôts et consignations) et Eneria (partenaire industriel). Une enquête d’utilité publique sera lancée en septembre 2014. La mise en service est envisagée au printemps 2016. À terme, ce projet, qui produira l’équivalent de la consommation énergétique d’environ 1500 foyers, permettra de créer 8 à 10 emplois et de réduire les gaz à effet de serre.

Une réunion publique d’information est prévue le 1er mars à 10 heures, à la salle de spectacle. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Montbazens

90000 €

Dans résidence standing récente avec ascenseur, interphone. Appartement T2 [...]

Toutes les annonces immobilières de Montbazens
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?