Top 14: Toulon double Clermont, battu par Bordeaux-Bègles

  • Un maul se forme lors de la rencontre entre Toulon (en rouge) et Oyonnax, le 1er mars 2014 en Top 14 au stade Mayol
    Un maul se forme lors de la rencontre entre Toulon (en rouge) et Oyonnax, le 1er mars 2014 en Top 14 au stade Mayol AFP - Bertrand Langlois
Publié le
AFP

Toulon, vainqueur avec bonus (64-10) d'Oyonnax, a repris la tête du Top 14 à Clermont, rentré bredouille (26-16) de son déplacement chez l'étonnante équipe de Bordeaux-Bègles lors de la 21e journée de Top 14.

Les deux équipes sont à égalité de points mais les Varois sont premiers à la faveur de leur victoire sur les Auvergnats (25-19) le 5 octobre dernier.

Le week-end voit une nouvelle équipe, Bordeaux-Bègles, s'inviter dans la course à la phase finale des cinq prochaines journées.

Les Girondins voulaient étalonner leurs ambitions face au leader clermontois, seule équipe qu'ils n'avaient jamais battue depuis leur remontée en Top 14 en 2011. Et ils ont passé l'examen avec mention.

Fébriles à l'image de leur buteur Pierre Bernard (6 sur 10) et menés 13-6 à la 37e minute, ils se sont libérés grâce à deux essais de leur ailier fidjien Metuisela Talebula qui caracole en tête du classement des meilleurs marqueurs (12 essais).

Si le maintien n'est pas encore mathématiquement assuré pour les Girondins, leur total de 50 points avec un match en retard et leur jeu séduisant leur permettent d'espérer disputer la phase finale.

Les Clermontois, privés de plusieurs cadres (Fofana, Bonnaire, Kayser, Nalaga, King blessés, Domingo et Chouly au repos), encaissent, eux, une fâcheuse quatrième défaite en six matches de Championnat en 2014.

Toulon, au parcours irrégulier ces dernières semaines, n'a pas laissé passer l'occasion face au relégable Oyonnax.

Les champions d'Europe ont offert un festival à leurs spectateurs avec pas moins de neuf essais marqués par huit joueurs différents.

Le match retour entre Clermont et Toulon, le 22 mars en Auvergne, pourrait peser lourd en vue de la fin de saison.

Derrière, la situation est plus serrée que jamais avec Montpellier, remonté à la troisième place (57 points) après avoir battu (19-10) et privé de bonus défensif le Stade Français, Castres, battu (25-15) chez un autre prétendant le Racing-Métro, et Toulouse qui peut revenir dans la course en cas de victoire contre Perpignan dans le dernier match de la soirée (20H35).

Sur leurs talons, Bordeaux-Bègles est en embuscade avec Brive qui a étrillé (31-6) Grenoble.

Si la lanterne rouge Biarritz semble condamnée à descendre, son voisin et premier non-relégable Bayonne joue gros en vue de son maintien dans l'élite dimanche lors d'un derby basque lourd de symboles (15H00).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?