L'engagement politique, plus difficile pour les femmes ?

  • Une majorité de Français (55%) estiment en fait que, si avoir des responsabilités dans la vie publique n'impliquait pas de comportements combatifs, voire agressifs, il y aurait plus de femmes exerçant des responsabilités dans la vie publique.
    Une majorité de Français (55%) estiment en fait que, si avoir des responsabilités dans la vie publique n'impliquait pas de comportements combatifs, voire agressifs, il y aurait plus de femmes exerçant des responsabilités dans la vie publique. AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Sondage. Une grande majorité de Français (69%) pensent qu'il est plus difficile pour une femme que pour un homme de s'engager en politique, révèle un sondage réalisé par Mediaprism pour l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse).

Une grande majorité de Français (69%) pensent qu'il est plus difficile pour une femme que pour un homme de s'engager en politique, révèle lundi un sondage réalisé par Mediaprism pour l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse).

Une majorité (60%) estime plus généralement que les femmes ont davantage de mal à avoir des responsabilités dans la vie publique, les femmes étant 73% à le penser. Pour le grand public, c'est avant tout dans la vie politique que les femmes rencontrent plus de difficultés que les hommes (69%), puis dans les organisations professionnelles et patronales (59%), et enfin dans les syndicats de salariés (54%).

Seul le monde associatif fait figure d'exception puisque les trois quarts des Français (76%) estiment qu'avoir des responsabilités dans ce domaine est aussi difficile pour les uns que pour les autres. Une majorité de Français (55%) estiment en fait que, si avoir des responsabilités dans la vie publique n'impliquait pas de comportements combatifs, voire agressifs, il y aurait plus de femmes exerçant des responsabilités dans la vie publique. Sondage réalisé en ligne du 7 au 10 février auprès d'un échantillon de 1 116 individus selon la méthode des quotas.