Brameloup fête bientôt son demi-siècle de glisse

  • Brameloup fête bientôt son demi-siècle de glisse
    Brameloup fête bientôt son demi-siècle de glisse Repro CP
  • La station de Brameloup, petite par la taille grande par sa popularité auprès des Aveyronnais.
    La station de Brameloup, petite par la taille grande par sa popularité auprès des Aveyronnais. CP
  • Chantal et Jean-Michel Garcia.
    Chantal et Jean-Michel Garcia. OC
  • La famille Vilkoski devant le restaurant "Les myrtilles".
    La famille Vilkoski devant le restaurant "Les myrtilles". OC
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ski. La petite soeur de Laguiole a tout d’une grande avec près de 50 ans d’histoire. Entre Prades et St-Chély d’Aubrac, Brameloup fourmille avec 300 habitants en haute saison. Proifitez-en, la station ferme samedi 15 mars. 

Le 3 juillet 1965, le syndicat à vocation multiple de Saint-Geniez-d’Olt obtient auprès des eaux et forêts une concession d’usage des terrains nécessaires à l’aménagement d’une station de ski. Brameloup est née. Une poignée de passionnés fondent le Ski-club de St-Geniez et devinrent les pionniers tels que Marcel Lacas, président fondateur, René Motton, Aimé Laborde, Georges Fabre, Louis Aldebert, etc.

La jeune CCI à l’époque de Rodez avait octroyé une subvention de 12 millions (de francs) pour permettre la création de la station. Une station qui en a vu défiler en près de 50 ans. Comme André Marinnes ou encore Paul Fournier, figures emblématiques de Brameloup et tous deux domiciliés à Born, dont les deux entités sont historiquement liées.

Brameloup fête bientôt son demi-siècle de glisse
Brameloup fête bientôt son demi-siècle de glisse Repro CP

Une station dont l’aventure a débuté avec un chalet, celui de Denis Vidal, aujourd’hui racheté par l’Office nationale des forêts (ONF) et une «chenille ». En effet, le jour d’ouverture, ce sont les salariés qui montaient en file indienne en se tenant à une corde à défaut de téléski! Puis la station s’est délocalisée et s’est développée, un peu plus bas, là où se trouve aujourd’hui la billetterie, le parking, l’Adalpa, et l’essentiel des commerces. Après avoir tenu le chalet comme une baraque à frites, la famille Querherno y a ouvert l’hôtel- restaurant « Les Myrtilles» en 1983.

Depuis l’an dernier, cet établissement appartient à la famille de Philippe Vilkovski. Cette partie de la station, dite haute, compte actuellement quatre locations de ski et deux lieux de restauration; un troisième lieu de restauration - « Les Chemins gourmands» - se situe dans la partie basse de la station, tenue par le couple Chantal et Jean-Pierre Garcia. Au départ, ce couple attachant tenait le refuge en haut de la station en 1994, pour s’installer dix ans plus tard au pied de la piste des Vernhes.

Un couple amoureux de Brameloup qui exerce aussi l’activité de traiteur pour rentabiliser l’affaire. Chantal et Jean-Pierre envisagent en novembre de fêter leurs 20 ans de présence à Brameloup, peut-être l’occasion de faire d’une pierre deux coups, avec la proximité de la date anniversaire du cinquantenaire de la station.

Nul doute que Christian Bichwiller, le chef d’exploitation de la station, son acolyte Gonzalo Diaz et tous les autres passionnés de Brameloup sauront le leur rappeler ! L’assurance aussi de bien manger chez ce membre de la confrérie de la Marmite d’or, avec pourquoi pas le défi de battre son propre record du plus long fil d’aligot, inscrit au Guinness des records, de 7,20 m le 21 février 2003. En attendant, avec les vacances, les chalets font le plein et la glisse est de mise avec des sorties raquettes et des nocturnes proposées.

)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?