Ségala et Lévezou : les facteurs sont en grève aujourd’hui

  • Les syndicats dénoncent une distribution du courrier à flux tendu.
    Les syndicats dénoncent une distribution du courrier à flux tendu. DL
Publié le

La Poste. Effectifs et conditions de travail : syndicats et direction dans l'impasse. 

Colère et exaspération sont à leur comble chez les facteurs qui distribuent le courrier sur le vaste secteur compris entre Lévezou et Ségala. C’est en tout cas ce que déplorent haut et fort les syndicats CGT, CFDT, FO et Sud, réunis en intersyndicale. Laquelle appelle donc à une journée de grève aujourd’hui mercredi, en pariant que ce mouvement sera massivement suivi.

D’autant que la réunion de négociation de la dernière chance et qui aura duré 6 longues heures lundi s’est achevée dans une impasse totale selon les mêmes syndicats. Le conflit porte sur les effectifs et les conditions de travail, deux problématiques évidemment liées, et qui ont des répercussions, au final, sur la qualité de la distribution. Ainsi, selon la CGT, "ce sont près de 35 tournées de distribution qui n’ont pas été effectuées sur le secteur de La Primaube, 12 pour celui de Rieupeyroux…"

Toujours selon la CGT, la dégradation est donc liée en premier lieu au non-remplacement des agents partis à la retraite. "La nouvelle gestion de La Poste est de ne pas assurer le comblement des emplois", résume le syndicat. Demain matin un rassemblement est prévu à partir de 10 heures devant le centre de distribution de La Primaube, zone de Naujac. Au-delà de la centaine de postiers directement concernés, l’intersyndicale appelle les élus et les usagers à se joindre au rassemblement pour tenter de peser au maximum sur la direction. Sachant qu’aucune nouvelle réunion de négociation n’est prévue à ce jour…

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?