Berges de l’Aveyron : qui pour succéder à la "fusée" Rutto ?

  • Auteur d'un temps canon en 2013, le Kenyan Gideon-Kipkoech Rutto ne sera pas au départ cette année.
    Auteur d'un temps canon en 2013, le Kenyan Gideon-Kipkoech Rutto ne sera pas au départ cette année. Jean-Louis Bories
Publié le , mis à jour
Max.R.

11e édition. La traditionnelle course du Stade Rodez athlétisme, disputée dimanche matin à Layoule, compte pour le Challenge route Groupama- Journaux du Midi. Sans oublier d’être le support du championnat de l’Aveyron de 10 km hors-stade et de distribuer des billets pour les championnats de France.

Une fois par an, c’est toujours le même cirque. Les pêcheurs, les promeneurs et les joggeurs du dimanche laissent leur place parmi la tranquillité de Layoule à la meute des coureurs. Voilà le jour arrivé. Celui des Berges de l’Aveyron, dont la 11e édition s’élancera dimanche matin, a priori sous le soleil.

Si la caravane des concurrents pourrait être un peu moins importante que les années précédentes-environ 400 attendus-, il n’en demeure pas moins que le millésime 2014 de la course du Stade Rodez athlétisme devrait valoir son pesant d’or. Pour cause, outre l’inscription du 10 km au challenge route Groupama-Journaux du Midi (2e manche après les 10 km de la Bastide), la distance sera également le support du championnat de l’Aveyron hors-stade. Et à la clé, plusieurs billets(1) seront distribués pour participer aux championnats de France organisés à Valenciennes le 13 avril.

Qui pour succéder à Rutto ?

De quoi assurer la présence demain de nombreuses têtes d’affiche aveyronnaises de la discipline. Cette semaine, néanmoins, hormis Jean-Christophe Batut (Team 12), les habituels favoris se faisaient désirer. La succession du Kenyan Gideon-Kipkoech Rutto (Team 12), vainqueur l’an dernier en 31’29”, pourrait du coup s’avérer franchement ouverte. Comme celle de Nicolas Vacquier et Ingrid Loison, champions de l’Aveyron en titre.

D’autant que le parcours, toujours aussi rapide et au départ du bas de la voie romaine, est propice aux surprises. Une volonté également des organisateurs. "On veut faire une épreuve populaire, que Monsieur et Madame Tout le Monde puissent s’étalonner en compétition officielle", décrit Alain Cabaniols, président du SRA.Les berges sont prêtes. Ne manquent que les coureurs.

(1) À condition de réaliser les minimas : 34’15 pour les seniors hommes, 43’ pour les seniors femmes par exemple.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?