Le fauteuil tout terrain ouvre de nouveaux horizons

  • Grand air ou sensations, ces fauteuils peuvent convenir à tout type d’amateurs.
    Grand air ou sensations, ces fauteuils peuvent convenir à tout type d’amateurs. MR
Publié le
Maxime Raynaud

Initiative. Mercredi, associé à la société Mont-Blanc Mobility, le comité départemental handisport a présenté des fauteuils tout-terrain à des Aveyronnais à mobilité réduite.

C’est un drôle d’engin. Quatre roues, des freins à disque, des suspensions hydrauliques, un siège automobile baquet et une silhouette qu’il faudra sûrement s’habituer à apercevoir au détour des chemins aveyronnais. Car le fauteuil tout-terrain (FTT) devrait rapidement devenir un incontournable des sentiers. Son argument est imparable: permettre aux personnes à mobilité réduite, sous peu qu’elles aient revêtu leur casque, de jouir de la nature au même titre que les randonneurs ou les vététistes. En toute liberté. Il est bien là le but.  

"Donner une autonomie totale aux handicapés, qu’ils soient paraplégiques, tétraplégiques, hémiplégiques, etc." , éclaire Florian Zanelli, commercial pour la société Mont-Blanc Mobility, l’un des concepteurs français de ce produit, en démonstration mercredi à Layoule. Dotés de batteries électriques, soit de vélo moteur soit de fauteuil roulant -pour des vitesses maximales entre 10 et 25 km/h-, et d’une autonomie de 50 km, ces quatre-roues silencieux ouvrent ainsi de nouveaux horizons.

"Tu peux aller partout"

"Au comité, on se rendait compte qu’hormis les “joëlettes” (fauteuil porté par des accompagnateurs), aucun autre support ne permettait d’aller dans les chemins, se réjouit Willy Villerel, président de la structure handisport aveyronnaise, associée mercredi à la présentation. Sauf que là, ces fauteuils ne nécessitent aucun “porteur” et permettent d’être au plus près de la nature et des valides. On avait des équivalents en ski ou même en voile mais rien pour la pleine nature."

" Des outils comme ceux-là, ça ouvre énormément de portes, complète Hervé Pélissier, handibasketteur reconnu et président de l’association handisport Onet-Rodez-Aveyron. Tu peux aller partout, grimper et c’est très sportif." Bref, de quoi attirer des amateurs de grand air comme de sensations. "Le FTT nous permet de toucher tout le département, confirme Willy Villerel, déjà acquéreur avec le comité de deux sièges. Et donc d’être au plus près des personnes." 

Illustration supplémentaire des possibilités offertes par cette nouvelle technologie, une journée en partenariat avec le comité aveyronnais de randonnée est à l’étude. Les chemins n’ont jamais paru aussi accessibles.



 
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?