A quoi ressemblent les Aveyronnais ?

  • Que doit-on lire sur cette photographie ? Aveyron, bien sûr !
    Que doit-on lire sur cette photographie ? Aveyron, bien sûr ! Repro CP
  • A quoi ressemblent les Aveyronnais ?
    A quoi ressemblent les Aveyronnais ?
  • A quoi ressemblent les Aveyronnais ?
    A quoi ressemblent les Aveyronnais ?
Publié le
Centre Presse Aveyron

Société. "Sympathique, simple, équilibré, désirable, noble etc". Un enquête commandée par le conseil général dans le cadre de sa nouvelle politique d'attractivité dresse un portrait plutôt flatteur de l'Aveyronnais. 

En lançant une marque de territoire, dont le but est de "moderniser l'image de l'Aveyron" pour en "renforcer le message d'attractivité", le conseil général s'est doté d'un outil qui doit lui permettre de séduire de nouveaux arrivants. Une nécessité dans un département où la démographie, "au rebond fragile", commande -pour ne pas dire condamne- son dynamisme. 

Confiée à la société CoManaging, la création de cette marque s'est appuyée sur un long travail de réflexion et d'enquête qui permet de dresser le portrait-robot de l'Aveyronnais : son identité profonde et actuelle, ses valeurs, sa vision de l'avenir...

Pour en arriver là, il aura fallu sonder les Aveyronnais ainsi que ses voisins proches et éloignés. "Plus de 18 000 personnes ont été sollicitées dont 4 000 en Aveyron. 5 000 personnes ont été mobilisées à travers 4 enquêtes, 15 interviews et 3 groupes témoins" décompte Jean-Marc Devanne, consultant pour CoManaging qui dresse pour nous, le portrait de l'Aveyronnais. 

A quoi ressemblent les Aveyronnais ?
A quoi ressemblent les Aveyronnais ?

  • Attributs & compétences : 

S'il devait résumer son département en un mot, l'Aveyronnais choisirait celui de "qualité". De qualité "en tout" même. Cette notion de qualité devait d'ailleurs apparaître initialement sur le logo, "le bloc-marque" de l'Aveyron avant d'être abandonnée au profit d'un autre slogan : "Aveyron, vivre vrai".

Quelle est, pour autant, la singularité du département ? La qualité "en tout" donc -alimentaire, de vie- mais pas seulement. "L'excellence de ses produits, la pureté de l'air, les savoir-faire, la culture du travail, la beauté des paysages, la ruralité contemporaine et durable ainsi que la valeur ajoutée, "là aussi en tout", restent effectivement des points forts de l'Aveyron.

  • Personnalité et valeurs :

De cette première immersion dans ce "pays d'émotion", les enquêteurs ont pu en extraire quelques indications quant à la personnalité des Aveyronnais. Des Aveyronnais qui se définissent ou apparaissent "sympathiques, simples, équilibrés, désirables, nobles, adaptables et enracinés", précise Jean-Marc Devannne. Quant à ses valeurs, revendiquées ou fantasmées, elles sont, elles aussi, plutôt élogieuses. On n'attrape pas des mouches avec du vinaigre... L'enquête mettant en exergues des qualités "de vérité, de pugnacité, de fiabilité, de respect et de passion".  

  • Ambition : 

Une fois synthétisé ce qu'est l'Aveyron, ce qui rend le département si différent -ses "nobles" et "désirables" habitants ne sont qu'une partie de l'explication- et ce vers quoi il veut aller, le conseil général s'est donné une ambition en forme de leitmotiv : " Nous construisons notre avenir sur nos valeurs".

"Pour faire simple, l'Aveyronnais est fier, convaincu par son mode de vie. Il nous dit qu'il est ce qu'il est et qu'il ne compte pas changer, qu'il ne vendra pas son âme pour répondre aux attentes des autres. Une notion de vérité et de sincérité qui, paradoxalement rend la promotion difficile" commente Jean-Marc Devanne. "Le "nous" prédomine ici sur le "vous". On est comme on est, à prendre ou à laisser !" poursuit le consultant. 

  • Positionnement, promesse : 

Que promet l'Aveyron ? Quel est son positionnement ? Là encore, l'enquête commandée par le conseil général fait la lumière sur ce que le département a de singulier et ce sur quoi il compte insister pour s'imposer par rapport à ses voisins qui restent, et de loin, les plus sévères à son sujet.

"L'Aveyron offre un mode de vie, des valeurs et un art de vivre ancrés dans l'histoire qui rencontrent les aspirations du mieux vivre de nos sociétés d'aujourd'hui", nous dit l'enquête. "Venir en Aveyron, c'est chercher la primauté du sens et des relations vraies", conclut Jean-Marc Devanne. Et si les Aveyronnais semblent en être convaincus, reste à séduire tous les autres.... 

A quoi ressemblent les Aveyronnais ?
A quoi ressemblent les Aveyronnais ?

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?