Conques : le chat qui hérisse l'office du tourisme

  • Installé depuis un mois, le chat de l'abbatiale ne semble pas vouloir bouger.
    Installé depuis un mois, le chat de l'abbatiale ne semble pas vouloir bouger. illustration CP
Publié le , mis à jour
Lola Cros

Insolite. Depuis un mois, un chat a pris ses quartiers sur le toit de l'abbatiale de Conques. Si personne ne sait comment il en est arrivé là ni s'il y restera, riverains et touristes ne parlent que de lui. Une situation qui commence à agacer du côté de l'office du tourisme.

"Madame, vous avez vu ? Il y a un chat sur le toit !". A l'office de tourisme, les curieux se bousculent pour annoncer la nouvelle - qui n'en est plus une - à des agents sur les nerfs. "Tous les jours, c'est le même refrain !" commence l'une d'eux. On est dérangé toutes les cinq minutes."

La nouvelle star du village

Anecdotique au départ, la petite histoire dure maintenant depuis plusieurs semaines. Perché sur les hauteurs de l'abbatiale où il a élu domicile depuis un mois, il est la nouvelle attraction des touristes, mais surtout des riverains.

Des Conquois qui n'ont pas manqué d'imagination pour venir en aide au félin. Grandes échelles, installation d'une cage avec un appât sous les combles... Rien n'y fait. Le chat continue d'aller et venir sur le toit, ne manifestant aucune envie de descendre.

"Qui dit qu'il est coincé ?"

"Les gens le nourrissent, c'est sans fin, lâche, quelque peu agacée, la même hôtesse. C'est un chat sauvage, il fait sa vie et n'a pas l'air malheureux. Qui dit qu'il est coincé ?"  

Alors que la saison touristique est sur le point de démarrer, nul doute que l'office de tourisme aurait préféré parler d'autre chose, des vitraux de Soulages qui fêtent leurs 20 ans par exemple...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?