Spectacle : la lutte des femmes sur la scène villefranchoise

  • Marie Ruggeri trouve le ton juste, sans pathos ni emphase, pour incarner Louise Michel dont la vie fût tout aussi intense que difficile.
    Marie Ruggeri trouve le ton juste, sans pathos ni emphase, pour incarner Louise Michel dont la vie fût tout aussi intense que difficile. RDS
Publié le
RDS

Figure mythique de la lutte des femmes pour leurs droits à l’égalité, Louise Michel, incarnée par Marie Ruggeri, sera sur la scène du théâtre municipal de Villefranche-de-Rouergue vendredi 21 mars à 20h45.

Figure mythique de la lutte des femmes pour leurs droits à l’égalité, Louise Michel, incarnée par Marie Ruggeri, sera sur la scène du théâtre municipal de Villefranche-de-Rouergue vendredi 21 mars à 20h45. Soit moins de deux semaines après la journée internationale de la femme officialisée en 1977 par les Nations Unies.

Si tout le monde a en mémoire l’œuvre de cette femme exceptionnelle, sa vie personnelle, avec ses doutes et ses blessures, est moins connue. Ce sont donc les deux facettes de celle qui a été surnommée La vierge rouge que la comédienne, qui a répondu à l’invitation des Espaces culturels villefranchois, va mettre en lumière dans une mise en scène indissociable de la composition musicale de Christian Belhomme qui soutient le texte.

Marie Ruggeri trouve le ton juste, sans pathos ni emphase, pour incarner l’exceptionnelle Louise Michel dont la vie a donc été intense et souvent très difficile. Des actions de médiation ont eu lieu autour de ce spectacle avec le lycée Beauregard dont les travaux des élèves des deux classes de terminale seront exposés dans le hall et au foyer du théâtre du 17 au 21 mars. En outre, une présentation théâtralisée de l’exposition L’abstraction au féminin aura lieu avec l’Atelier Blanc jeudi 20 mars à 18 heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?