Bouygues abat une nouvelle carte pour s'assurer le rachat de SFR

  • Montage photo des logos de Bouygues et SFR en 2011
    Montage photo des logos de Bouygues et SFR en 2011 AFP - -
Publié le
AFP

Bouygues a abattu jeudi une nouvelle carte dans sa partie de poker avec Altice-Numericable pour le rachat de SFR, en améliorant de près d'un milliard d'euros la partie financière de son offre sur la filiale télécoms de Vivendi.

Le groupe de Martin Bouygues, donné favori, a jugé nécessaire de conforter sa position face à son adversaire Numericable, prêt à graver dans le marbre des engagements fermes sur l'emploi.

Le titre Numericable était en hausse à la Bourse de Paris après cette surenchère, interprétée comme un signe de nervosité par le marché. Le câblo-opérateur prenait 2,22% à 25,96 euros dans un marché en petite baisse de 0,09% vers 12H00, contre +0,27% à 32,11 euros pour Bouygues qui a commencé la séance dans le rouge.

"Bouygues a relevé son offre sur SFR. Le signal que cela envoie, c'est que vraisemblablement, ils n'étaient très pas +confortables+ sur leur première offre. Du coup ça redonne un peu de crédit à l'offre de Numericable", explique Yves Marçais, vendeur d'actions chez Global Equities.

Bouygues a relevé de 800 millions d'euros la partie "cash" de son offre sur SFR pour la porter à 11,3 milliards d'euros.

Avec cette offre améliorée de dernière minute, Bouygues est le mieux-disant par rapport à la holding Altice, maison mère de Numericable, qui a proposé la semaine passée 10,9 milliards d'euros pour faire l'acquisition de la filiale de Vivendi, assorti de 32% du capital de ce que serait un nouvel ensemble Numericable-SFR.

La participation de Bouygues dans la société issue de la fusion entre Bouygues Telecom et SFR serait de 52% contre 49% dans l'offre précédente, précise-t-il dans un communiqué.

Bouygues estime que son offre révisée est supérieure d'un milliard d'euros à la précédente car elle valorise SFR à 15,5 milliards d'euros contre 14,5 milliards d'euros. La valeur des 43% du capital du futur ensemble dévolus à Vivendi serait ainsi augmentée de 200 millions d'euros.

- Numericable tire à boulets rouges -

"L'introduction en Bourse du nouvel ensemble est envisagée dès la réalisation de la fusion, offrant une liquidité immédiate à Vivendi", indique le communiqué.

Numericable reste serein sur la qualité de son offre, selon une source proche du groupe. Mais le câblo-opérateur a continué à tirer à boulets rouges sur l'offre de Bouygues.

Dans le quotidien Le Parisien, le PDG du groupe Eric Denoyer a affirmé qu'"un rachat par Bouygues pose de graves problèmes de doublons" et qu'"au moins 3.000 emplois seront affectés", car les boutiques SFR et Bouygues vendent les mêmes services et sont souvent situées non loin les unes des autres.

Le président d'Altice, Patrick Drahi, a écrit un courrier au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et à la ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin contenant notamment des engagements sur le maintien de l'emploi à SFR si son offre est acceptée.

Alors qu'Altice avait préparé son projet de rachat depuis plus d'un an, Bouygues n'a déposé son offre que la semaine dernière mais a sorti depuis l'artillerie lourde pour l'emporter.

Il a annoncé un accord avec Free pour lui céder son réseau d'antennes et des fréquences contre 1,8 milliard d'euros au maximum en cas de succès du rachat de SFR.

L'opération, qui chamboulerait le marché en ramenant de quatre à trois le nombre d'opérateurs mobiles, vise à réduire le risque de blocage de l'opération par les autorités de la conccurence.

Son Pdg Martin Bouygues a multiplié les engagements sur l'emploi en promettant de ne procéder à aucun licenciement et de "développer l'emploi en France".

Altice a fixé une date limite à la fin de cette semaine pour son offre, "valable jusqu'au vendredi 14 mars".

Le conseil de surveillance de Vivendi pourrait ainsi trancher vendredi entre les deux offres, mais il lui reste aussi la possibilité de poursuivre son projet initial et d'introduire en Bourse indépendemment sa filiale télécom.

Selon le Figaro, les offres de rachat de SFR doivent être débattues "dès ce jeudi" par un comité ad hoc d'administrateurs.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?