Le Musée de Lodève fait la part belle à la collection du Turc Arkas

  • Le « Nu allongé, sur tapis fleuri » (1935) de Moïse Kisling est à voir au Musée de Lodève.
    Le « Nu allongé, sur tapis fleuri » (1935) de Moïse Kisling est à voir au Musée de Lodève. Repro CP
Publié le
Rui Dos Santos

Culture. Avant la fermeture, le 30 mars, le Musée de Lodève expose pour la toute première fois en Europe un choix d’une soixantaine d’œuvres exceptionnelles issues de l’une des collections les plus importantes de Turquie.

Installé dans l’hôtel particulier du cardinal de Fleury, édifié aux XVIe et XVIIe siècles et situé au cœur du square Georges-Auric, le Musée de Lodève est doté de collections permanentes en archéologie, sciences de la terre et beaux-arts. Sa grande exposition estivale est devenue désormais incontournable, tant sur le plan régional que national. La rétrospective consacrée à Roger Bissière du 21 juin au 2 novembre est la dernière exposition du musée avant sa fermeture, à l’automne, pour deux ans de travaux.

Toulouse-Lautrec, Renoir, Braque ...

En attendant, Ivonne Papin-Drastik, conservateur en chef du patrimoine et directrice de la structure, et son équipe ont accroché, jusqu’au dimanche 30 mars, aux cimaises de cette superbe bâtisse Bonnard, Renoir, Vuillard... Chefs-d’œuvre de la collection Arkas. "Le Musée de Lodève réunit en effet pour la toute première fois en Europe un choix d’une soixantaine d’œuvres exceptionnelles issues de l’une des collections les plus importantes de Turquie", explique-t-elle.

De Corot à Kisling, en passant par Bonnard, Renoir, Vuillard, Toulouse-Lautrec, Renoir, Braque ou encore Lhote, la sélection effectuée par le Musée de Lodève permet  "d’illustrer les grands courants qui marquent, dans l’histoire de l’art, les débuts de la période moderne: École de Barbizon, impressionnisme, Pont-Aven, nabis et fauvisme. Articulée autour de thématiques réparties en quatre sections (portraits, nus, paysages et scènes de genre), cette exposition offre un ensemble d’œuvres inédites des artistes qui, au tournant du siècle, ouvrent la voie aux avant-gardes.

Bonnard, Vuillard, Renoir... Chefs- d’œuvre de la collection Arkas. au musée de Lodève. Du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures, sans interruption. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?