Le festival «Mines de Jazz» poursuit sa montée en gamme

  • Mina Agossi, une "voix nomade".
    Mina Agossi, une "voix nomade". Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Musique. Du 30 avril au 3 mai, plusieurs musiciens de niveau international se produiront sur la scène decazevilloise.

Le festival «Mines de Jazz, 2e rappel» ouvrira un nouveau livre de partitions du 30 avril au 3 mai prochains sur la scène de l’espace Yves-Roques, sur un modèle qui a fait ses preuves et qui en fait un rendez-vous prisé des amateurs du genre à travers tout le pays. Et en plus, comme le révèlent ses organisateurs, "cette année, on fait dans le très haut niveau".

 Mina Agossi (jeudi 1er mai, à 21 heures), la chanteuse de jazz française qui se produit le plus à l’étranger et dont les prestations sont encensés par la critique ; Lionel Suarez Trio (vendredi 2 mai, à 21heures) et son univers musical multicolore entre classique, jazz et Brésil ; Guitar Family Connection (samedi 3 mai, à 21heures), où la famille Manetti au grand complet (Romane, Richard et Pierre), qui fait dans le jazz et swing Manouche et dont les membres multiplient les grandes scènes jazz internationales, seront à l’affiche de cette édition 2014.

"Esprit festivalier"

Outre les concerts proprement dits, ce qui constitue l’une des marques de fabrique de «Mines de Jazz» sera au programme de cette nouvelle édition, à savoir les «after» organisés dans le cadre du musée de l’Aspibd, peu après la fin des concerts. Un endroit particulier pour des moments particuliers, où chacun peut approcher les musiciens avant, pendant ou après des «bœufs» souvent mémorables. Dans leur volonté de créer un "esprit festivalier", les organisateurs se sont aussi attachés à ce que les artistes demeurent sur Decazeville plus d’une journée.

Dans cet esprit, Mina Agossi sera présente lors de la projection du film Mina Agossi, une voix nomade, film qui lui est consacré et qui sera projeté à La Strada mercredi 30 avril, à 19heures, en présence du réalisateur Jean-Henri Meunier. Une projection qui sera suivie d’une soirée «club de jazz» à l’Aspibd, avec repas malgache, où Mina Agossi sera encore de la partie avant son concert du lendemain soir et un «after» à l’Aspibd.

Expo, film, "after"

Toujours dans cet esprit propice aux échanges et aux rencontres, Lionel Suarez et ses musiciens seront côte à côte avec le trio Romane Family lors de l’«after» du vendredi 2 mai, les Romane étant également à l’affiche du concert de clôture, le 3 mai, avant un ultime «after».

En marge de l’aspect musical du festival, et dans l’objectif d’intéresser le plus grand nombre, l’animation «Mines d’Expos» sera reconduite du 6 avril au 29 mai, avec les peintures de Jean-Louis Carricondo (Envol de Cransac), les photos de Gilles Tordjeman (cinéma La Strada), les bandes dessinées d’Amélie Marchandot (galerie Ségalat) et les sculptures de Nathalie Andrieu (Thermes de Cransac). 

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?