De nouvelles vignes plantées en vallée du Lot

  • Neuf hectares de vignes supplémentaires vont être plantés entre Estaing et Entraygues.
    Neuf hectares de vignes supplémentaires vont être plantés entre Estaing et Entraygues. José A. Torres
Publié le
Philippe Henry

Neuf hectares supplémentaires de vignes vont être plantés entre Estaing et Entraygues-le-Fel.
De quoi "revitaliser, et renouveler en partie" les domaines du nord Aveyron.

Les domaines des vins d’Estaing et d’Entraygues-le-Fel vont s’étendre. De quelques hectares seulement (neuf au total), mais de quoi "revitaliser, et renouveler en partie" les vignes du nord Aveyron, selon Karine Scudier, maître chai à la Maison de la vigne, du vin et des paysages d’Estaing. Dans le cadre de l’opération "Un territoire, un projet, une enveloppe" menée par le conseil général - programme qui englobe d’autres projets à travers le département - les nouveaux cépages plantés vont se conformer à l’appellation AOC Entraygues-le-Fel.

"Regagner des espaces"

De nouvelles implantations qui vont permettre à des viticulteurs installés d’agrandir leurs exploitations, ou de faciliter de nouveaux vignerons. Comme cela sera le cas  dans les prochaines semaines du côté d’Entraygues-le-Fel.
Une initiative qui va permettre aussi de "regagner des espaces qui étaient laissés en friches", explique Marlène Chantel, de la chambre d’agriculture de l’Aveyron. Puisque ces nouvelles vignes vont prendre place sur d’anciennes terrasses qui ont précédemment accueilli des cépages "il y a plusieurs décennies", précise-t-elle.
Le Département y voit également un bon moyen de mettre en valeur les vignobles d’Entraygues-le-Fel et d’Estaing. Pour autant, les viticulteurs de la Vallée du Lot ne souhaitent pas "étendre leurs domaines au-delà de ces quelques hectares supplémentaires", assure Karine Scudier.

Un équilibre à respecter

Les deux domaines (Entraygues-le-Fel et Estaing) s’étirent respectivement sur 20 hectares chacun et ses viticulteurs "produisent et écoulent intégralement leur production. Nous ne devons pas perturber cet équilibre". La récolte de l’appellation approche 1.000 hl par an, soit environ 120.000 bouteilles. Les producteurs de la Vallée du Lot sortent de leurs caves trois couleurs de vins représentées à hauteur de 55% en rouge, 25% en blanc et 20% en rosé. Pour l’heure, le Département n’a pas prévu de nouvelles implantations de vignobles. Et avant que les raisins de ces plantations ne soient pressés, les cavistes devront patienter au moins jusqu’en 2018 avant de recevoir les premières bouteilles. Les aménagements de ces nouveaux cépages commencent à peine.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?