Le patrimoine vivant s'expose sur l'aire de l'Aveyron

  • Max Capdebarthes, maroquinier à Sauveterre, fait partie des entreprises du patrimoine vivant.
    Max Capdebarthes, maroquinier à Sauveterre, fait partie des entreprises du patrimoine vivant. Archives CP
Publié le
Rui Dos Santos

Économie touristique. Une exposition des 22 entreprises aveyronnaises qui portent ce label, un gage de qualité, est inaugurée ce mardi, au sous-sol du bâtiment de l’aire de l’Aveyron (en bordure d’autoroute), dont le SMA75 est concessionnaire.

Enregistrant le passage de trois millions d’usagers par an, l’aire de l’Aveyron sur l’A75 à Sévérac-le-Château constitue, selon les propres termes de Jean-François Galliard, "un outil unique de promotion de notre département, de ses savoir-faire et de ses richesses touristiques".

"Outil unique de promotion de notre département"

Président du Syndicat mixte autoroutier 75 (SMA75), qui est le concessionnaire du bâtiment sorti là de terre à l’initiative du conseil général, il connaît, mieux que quiconque, la force de cette vitrine, porte d’entrée majeure en Aveyron par l’Est. Le conseiller général de Nant se réjouit de la réalisation de l’espace "exposition des entreprises aveyronnaises du patrimoine vivant", récemment aménagé au sous-sol de la structure principale de l’aire et dont l’inauguration est programmée ce mardi. En présence, notamment, de Jean-Claude Luche, président du conseil général et du comité départemental du tourisme.

22 entreprises ambassadrices

"Cette exposition se positionne parfaitement dans cette démarche et cette volonté de “faire connaître”", insiste volontiers Jean-François Galliard. Entreprise du patrimoine vivant, qu’ès aco ? Vingt-deux artisans ou industriels aveyronnais portent ce label national. "Ces professionnels sont reconnus pour leur respect du métier et leur maîtrise parfaite de celui-ci", glisse Daniel Druilhet. Et le président de l’association aveyronnaise des entreprises du patrimoine vivant de poursuivre : "Ces entreprises sont toutes animées par la même philosophie. Elles mettent en valeur le patrimoine manufacturier français d’excellence et de haute technicité".

Ambassadrice d’une marque de reconnaissance, chaque entreprise du patrimoine vivant possède un patrimoine économique au savoir-faire rare, reconnu et ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles s’inspirant du territoire. En Aveyron, elles sont donc 22 et alimenteront cette exposition à Sévérac. Elles défendent la menuiserie, la coutellerie, la maroquinerie, la poterie, la fromagerie, la ganterie...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?